Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

14 centres de santé clandestins fermés à Yaoundé

C’est l’objet d’un arrêté signé lundi dernier par le préfet Jean Claude Tsila.

Absence du personnel qualifié, propositions de services douteux aux patients, fonctionnement sans autorisation du ministère de la Santé publique. Voila quelques griefs à l’origine de l’arrêté signé par le préfet du Mfoundi lundi dernier. Jean Claude Tsila a ainsi ordonné la fermeture de 14 centres de santé privés dans le district de santé d’Efoulan. De sources proche de la préfecture, la décision fait suite à la récente tournée du chef service du district de santé d’Efoulan dans les formations sanitaires du ressort de ce district qui s’étend sur l’arrondissement de Yaoundé III.

De l’avis de certains observateurs, la mesure du préfet arrive à point, dans un contexte où l’anarchie semble faire son lit dans le secteur délicat de la santé. En effet, bon nombre d’individus pas toujours qualifiés s’érigent en professionnels de la santé et prodiguent des soins à tout vent.

L’arrêté qui met un terme définitif au fonctionnement de ces établissements n’attend plus que l’application de la décision par le sous-préfet de l’arrondissement de Yaoundé III et les forces de l’ordre. Pour l’heure, il est difficile de savoir si ces structures ont déjà cessé de fonctionner. Joint au téléphone hier, le sous-préfet Martin Locko Motassi a dit n’avoir pas encore reçu ampliation de l’arrêté. « Lorsque les mesures de polices administratives sont prises, soit vous vous exécutez, soit on vient apposer les scellés. Donc, lorsque je recevrais ampliation de la note, le chef service du district de santé d’Efoulan et les forces de l’ordre vont se rapprocher de moi afin que nous exécutions la mesure dans les tout prochains jours », a-t-il révélé. La sortie dans les prochains jours de mesures similaires concernant les autres arrondissements du département du Mfoundi ne devrait pas surprendre, vu que la décision signée lundi concerne le seul arrondissement de Yaoundé III.

Liste des centres de santé clandestins fermés

Arrêté n° 01499 du 12 octobre 2010 portant fermeture de formations sanitaires privées clandestines dans le district d’Efoulan (Yaoundé III)

Formations sanitaires et localisations

Centre de santé St Charles (Afanoyoa)

Centre de santé Bien être pour tous (Ahala)

Centre de santé A la portée de tous (Ahala)

Centre de santé Medi aid (Ahala)

Centre de santé La vie (Efoulan)

Centre de santé Médical Cité U (Université de Ngoa-Ekellé)

Centre de santé New vision (Ngoa-Ekellé)

Centre de santé Santé pour tous (Ngoa-Ekellé)

Centre de santé Guérison (Obili)

Centre de santé Amalegua (Obili)

Centre de santé Mahot (Obili)

Centre de santé Rosiera (Obili)

Centre de santé NGC (Obili)

Centre de santé Réconfort (Nsimeyong)

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière