Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Routes rurales:L’inventaire est lancé

L’Institut national de la statistique qui a la charge de conduire l’opération, devra constituer une base de données fiable sur le patrimoine routier rural du Cameroun.

Pour qu’un régime de plantain quitte Dimako dans l’Est pour parvenir à Yaoundé dans le Centre, la longueur du trajet et l’état de la route conditionnent le coût du transport. Ce coût est automatiquement appliqué au prix de vente final au consommateur. Les centres urbains sont généralement coupés de vivres en raison du mauvais état des routes rurales qui empêchent les producteurs d’acheminer leur récolte aisément. La conséquence directe est la pénurie et la hausse des prix des denrées alimentaires qu’on observe sur nos marchés à certaines périodes. C’est fort de ce constat que le ministère des Travaux publics (Mintp) a engagé avec l’Institut national de la statistique (INS) dans le cadre d’une convention d’assistance technique qui les lie, une opération visant à faire l’inventaire des routes rurales du Cameroun. « Nous sommes à la phase de lancement du projet. Après, nous allons procéder à la formation des personnes qui vont aller sur le terrain pour collecter les données auprès des communes du Centre, du Sud et de l’Ouest. La collecte va se dérouler selon une cartographie qui sera présentée aux agents », a expliqué Joseph Tedou, le DG de l’INS hier, au cours de l’atelier de lancement officiel des opérations à Yaoundé.

Une route rurale est une voie de communication aménagée à l’intérieur d’une commune et utilisée quotidiennement par les habitants. Elle assure le désenclavement des villages et des usines, facilite la collecte des produits et leur acheminement vers les marchés locaux, les centres urbains et favorise le ravitaillement des campagnes en produits de consommation et en intrants agricoles ou industriels. Pour Philémon Zo’o Zame, secrétaire général du Mintp qui a relevé le déficit d’informations sur les routes rurales au Cameroun, « Le réseau rural est un lien entre les villages et les axes urbains ». La première phase de l’opération de recensement concerne les régions du Centre, du Sud et de l’Ouest. Ainsi, l’un des principaux objectifs visés par l’opération de recensement des routes rurales est de créer une base de données qui contienne toutes les routes rurales du pays. Un outil clé qu servira de guide au gouvernement pour une meilleure planification, mais aussi une programmation adéquate des interventions dans le secteur.

L’opération consiste pour les personnes formées à la collecte des données, à décrire les caractéristiques géotechniques du réseau rural de transports ; évaluer le potentiel socio-économique et les débouchés des localités desservies par ces routes notamment les communes ; mesurer la densité du réseau routier rural et la régularité des actes d’entretien des routes par l’Etat et les autres acteurs. A cela s’ajoute l’évaluation des difficultés liées aux déplacements. Une grande collaboration des communes, partenaires clés dans la réalisation de ce projet, est attendue pour l’atteinte des résultats escomptés. L’INS est prête à réaliser ce type d’opération avec les autres administrations.


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière