Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Une nouvelle jeunesse pour le Parcours

Nicole Stéphanie Zanga de même que cinq responsables ont été installés hier, à la tête de cette entité sportive par le Minsep.

Son patronyme continue de faire écho dans le monde de l’athlétisme. Nicole Stéphanie Zanga, détentrice du record camerounais du 800 m dames (2 mn 03 sec 09 tierces) vient d’être portée à la tête du parcours Vita de Yaoundé. C’est de gaieté de cœur que Michel Zoah, ministre des Sports et de l’Education physique a installé cette quadragénaire hier, à son de poste de coordonnatrice du Parcours Vita de Yaoundé. Le gotha du sport, les fidèles du Parcours Vita de même que quelques curieux n’ont pas voulu rater ça.

Nicole Stéphanie Zanga est la toute première coordonnatrice du Parcours Vita, depuis sa création le 13 novembre 1988 par le président de la République, Paul Biya. Pour Michel Zoah, « les dames savent bien gérer les choses ». Et, Stéphanie Zanga ne dérogera pas à la règle. Après sa longue et riche carrière d’athlète, la diplômé de l’Institut national de la Jeunesse et des Sports est, depuis 2007, entraîneur national des courses de Fond et demi fond. En 2009, elle a décroché son diplôme d’entraîneur d’élite niveau V après un stage effectué au Centre régional de développement de l’athlétisme (Crd) de Dakar au Sénégal. Sa témérité, son endurance, sa maîtrise, l’ont conduits à la tête d’une entité qui, depuis sa création, n’avait jamais été organisée.

« Le parcours Vita est un espace protégé et aménagé destiné à accueillir le public en vue d’une pratique saine et contrôlée des activités physiques et sportives. 22 ans plus tard, ce concept innovant a prospéré et un seul parcours ne suffit plus à la ville de Yaoundé », a réitéré Michel Zoah. Nommée le 4 octobre dernier par décision du Minsep, la première coordonnatrice du Parcours Vita de Yaoundé n’a pas attendue son installation pour prendre la mesure de sa tâche. Elle a organisé une réunion avec ses collaborateurs (cinq), nommés le 7 octobre. Revoir le fonctionnement du Parcours, penser au réaménagement et créer d’autres pools d’attractions, sont quelques uns des objectifs de Nicole Stéphanie Zanga. Le Parcours Vita est une entité constituée de 20 obstacles permettant de travailler les jambes, les bras, le ventre entre autres membres, en anaérobie.

Pour le Minsep, les nouveaux promus doivent, redynamiser, moderniser, adapter le Parcours Vita à certaines normes internationales et instaurer de nouvelles méthodes de gestion. Dès la semaine prochaine, 20 en cadreurs d’éducation physique et sportive seront mis à la disposition de l’équipe dirigeant. En attendant, les responsables élus doivent trouver des sponsors pour appuyer le Minsep dans l’entretien de ce site long de 2 km.


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière