Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Nigeria : L'armée nigeriane se déploie à Maiduguri

Des soldats ont commencé mercredi à se prendre position dans la région de Maiduguri (Etat du Borno, nord du Nigeria), au lendemain de l'incendie d'un commissariat de police par la secte Boko Haram, dans ce qui semblait être une tentative de déclencher une nouvelle vague de violences inter-religieuses dans la région.


Cette attaque a visé le commissariat de Gamboru, qui avait déjà été détruit l'année dernière, lorsque des émeutes et la répression qui s'en est suivie avait fait quelque 700 morts.

La secte Boko Haram (nom qui signifie "l'éducation occidentale est sacrilège", en haoussa, la langue de la région) s'est fait connaître par une première vague d'attaques à la veille du Nouvel An en 2003. Ses membres sont passés dans la clandestinité après les émuetes de juillet 2009. La secte milite pour l'instauration d'une version plus stricte de la loi coranique, la charia, au Nigeria. En septembre, les Boko Haram ont attaqué la prison fédérale de Bauchi, permettant la libération de 750 détenus, dont nombre de membres de la secte qui sont depuis en fuite. Ils sont aussi soupçonnés dans une récente vague d'assassinats de personnes ayant témoigné contre des membres du groupe après les émeutes de 2009.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière