Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Présidentielle 2011: Les grandes manœuvres ont commencé - Déjà des candidats à la candidature

Index de l'article
Présidentielle 2011: Les grandes manœuvres ont commencé
Political Mounts Around President Biya
Déjà des candidats à la candidature
Positionnement
Toutes les pages

Déjà des candidats à la candidature

Plusieurs leaders de partis de l’opposition expriment déjà leur intention de se présenter en 2011.

Ni John Fru Ndi n’est pas candidat à l’élection présidentielle ? Le chairman du Social democratic front (SDF) ne s’est pas encore déclaré. Même si à l’occasion d’une conférence de presse en septembre dernier, il n’excluait pas de participer aux élections sous certaines « conditions minimales ». Notamment la refonte de la liste électorale, l’exclusion du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation de toutes les missions d’Elecam, l’utilisation d’un bulletin de vote unique et une présidentielle à deux tours, sans oublier l’engagement effectif de la diaspora dans ledit processus électoral. Le SDF a également déposé une plainte pour activités illégales d’Elections Cameroon. Si la hiérarchie du parti se méfie toujours d’Elecam, d’autres cadres ont appelé les militants à s’inscrire sur les listes électorales. Il s’agit notamment du député de la Mifi, Serge Noumba, et Kah Walla, membre du National Executive Comitee (Nec). Ces derniers n’excluent d’ailleurs pas de se présenter face au leader du SDF dans la course à la présidentielle.

Dans le même temps, d’autres candidats ont déjà fait état de leur intention de participer à la course au palais de l’Unité en 2011. C’est le cas du président national de l’AFP, Bernard Muna, choisi par le Mouvement pour la reconstruction du Cameroun (Mrc). Ce dernier affrontera en février prochain d’éventuels partants aux primaires dans le cadre de l’« Offre orange ». Une offre qui fait la part belle à la société civile et prône l’alternance. Hilaire Kamga, l’un des porte-paroles, est un probable candidat pour ces primaires. Prince Henri Ndouteng Bangmi, président du Parti national du nouvel air du Cameroun (Pnnac), a pour sa part déclaré sa candidature indépendante en début de ce mois. Créé le 16 février 2007, et légalisé le 15 janvier 2008, ce jeune parti politique entend faire connaître son programme « Promotion et lutte contre la pauvreté pour le développement ».

Déjà candidat à l’élection présidentielle à deux reprises, Hubert Kamgang devrait également l’être en 2011, s’il remplit toutes les conditions, sous la bannière de l’Union des populations africaines (Upa). En 1997, il s’était retiré avant l’élection, afin de se conformer au mot d’ordre de boycott des grands partis de l’opposition. En 2004, il est allé au bout de la compétition et a obtenu un score de 0,19%. Un autre qui annonce sa candidature depuis longtemps, c’est Louis Tobie Mbida du Parti des démocrates camerounais. Ce sera sa première expérience comme candidat à la présidentielle camerounaise. Il faut signaler qu’un certain nombre de leaders de l’opposition avaient été invités en juin dernier aux Etats-Unis à participer à un forum organisé par la Diaspora camerounaise pour le changement. (CAMDIAC). Probablement en vue de créer une coalition pour l’élection mais seul le temps permettra de dévoiler d’autres ambitions.

Josiane R. MATIA



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière