Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Les maires du Nord inaugurent leur association

La première assemblée générale de l’antenne régionale du Nord de la Cvuc s'est tenue  jeudi à Garoua. Née de la fusion de l’Association des communes et villes unies du Cameroun (Acvc) et de l’Union des communes et villes unies du Cameroun (ucvc), les Communes et villes unies du Cameroun (Cvuc), à travers l’antenne régionale du Nord, vient de tenir, hier à Garoua, sa toute première assemblée générale régionale. Les travaux ont eu pour cadre, la salle de réunion de l’hôtel Bénoué. Assise placée sous la houlette du gouverneur de la région du Nord. A l’ouverture des travaux, Gambo Haman a rassuré les dizaines de magistrats municipaux présents du soutien constant du gouvernement à l’endroit des élus locaux qu’ils sont. Il a par ailleurs exhorté les uns et les autres à se conformer aux textes en vigueur, afin de prendre le train de la décentralisation en cours.

Dans son allocution de circonstance, le président régional des communes et villes unies du Cameroun, Mama Abakaï, par ailleurs maire de la commune de Lagdo, a redéfini le contexte de ces assises, qui selon lui, vont permettre « d’identifier les grands projets de notre région pouvant faire l’objet des plaidoyers auprès des bailleurs de fonds ».

Au cours de cette assemblée générale annuelle, les magistrats municipaux ont débattu des affaires d’intérêt local et régional. Ils ont, entre autres, statué sur les aspects d’intercommunalité, mis en place un syndicat des communes par département et invité les magistrats municipaux à s’impliquer pour une réussite totale des compétences de première génération transférées aux communes.

Profitant de cette opportunité, le président des Cvuc-Nord, au nom de ses collègues, a égrainé un chapelet de difficultés que rencontrent les magistrats municipaux dans l’exercice de leurs fonctions. Il s’agit notamment, de l’application partielle des textes relatifs aux transferts de compétences de première génération, de la mise à disposition tardive des délégations de crédits relatifs aux compétences transférés, de la mise à l’écart des maires dans le processus de retrait des fonds des différents comptes des communes, du déblocage partiel de la dotation générale de fonctionnement, n’ayant pas jusque-là pris en compte le traitement salarial des magistrats municipaux, entres autres.

Pour toutes ces difficultés évoquées, la plus haute autorité de la région du Nord a promis aux participants de les transmettre à qui de droit.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière