Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

L’architecte reprend sa place dans le permis de construire

La Communauté urbaine de Yaoundé exige plus de précisions dans la constitution des dossiers.

De fait, « il n’y a pas de pièces nouvelles, ni de procédures supplémentaires. Il s’agit juste d’apporter plus de précisions à certaines pièces qui constituent le dossier de demande de permis de construire, question de simplifier la tâche aux agents d’une part et réduire les délais d’autre part». Ces explications sont d’Arnaud Philippes Ndzana, directeur des services techniques de la Communauté urbaine de Yaoundé (CUY). Il souligne par ailleurs que la constitution du dossier de permis de construire, en vigueur aujourd’hui, comporte beaucoup d’imprécisions. Notamment sur l’architecte concepteur. « Très souvent, il y a un nom et une signature tout simplement. Et lorsqu’on a besoin de compléments d’informations ou de précisions, on ne sait à qui s’adresser. L’usager demandeur n’étant généralement pas compétant sur la question. Donc, on va désormais être plus exigeant sur l’adresse complète de l’architecte, notamment son contact téléphonique et son numéro d’enregistrement à l’Ordre national», indique notre source.

En effet, un communiqué de Gilbert Tsimi Evouna, délégué du gouvernement auprès de la CUY, paru dans CT mardi dernier, informe le public et tous les architectes inscrits à l’Ordre national des architectes du Cameroun qu’à partir de janvier 2011, conformément aux dispositions de la loi régissant l’urbanisme au Cameroun, les dossiers de permis de construire (les documents graphiques) sur l’ensemble de la ville de Yaoundé seront présentés différemment. Entre autres, un cartouche spécifique et personnalisé de l’architecte ou du cabinet, un plan de situation tiré à partir du mappe de repérage, situant le lot par rapport à un repère facilement identifiable et un plan de masse précisant l’aménagement de l’ensemble de l’assiette foncière du projet.

Pour Théophile Yimgaing Moyo, architecte basé à Yaoundé, « ce communiqué est le bienvenu. Parce qu’il vient repréciser les dispositions de la loi et est de nature à éviter le faux qui sévit actuellement dans la profession d’architecte. » Il explique à propos à ce que des individus mal intentionnés s’amusent de plus en plus à faire des cartouches qu’ils passent au nom de vrais architectes. Conséquences, leurs expertises sont faussées et débouchent parfois sur l’effondrement des immeubles et bien d’autres dégâts matériels. Par ailleurs, selon l’architecte, le communiqué de la CUY vient rappeler aux citoyens désireux de construire qu’il y a des dispositions pratiques et préalables à prendre, dont celui d’avoir recourt aux architectes, aux ingénieurs de génie civil et au bureau de contrôle des normes.


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière