Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Les élèves scrutent leur avenir dans le Nord

Vendredi dernier a eu lieu la journée nationale d’orientation scolaire au lycée technique de Garoua.

Le lancement de la 8e édition de la journée nationale de l’orientation scolaire s’est déroulé vendredi dernier au lycée technique de Garoua-Marouaré. C’était au cours d’une cérémonie courue, placée sous la présidence du gouverneur de la région du Nord. Le conseiller aux affaires juridiques et financières de la région du Nord, Simon Ghislain Etsil, représentait le gouverneur à cette cérémonie. Dans son discours de circonstance, Simon Etsil a rappelé le thème de cette 8e édition, qui s’intitule « l’information en orientation professionnelle : un atout en milieu scolaire ». A travers ce thème, Simon Etsil est revenu longuement sur les fondements de cette journée, en interpellant au passage aussi bien les conseillers d’orientation que les autres acteurs de la chaîne éducative sur la professionnalisation des enseignements. Une professionnalisation, chère au ministre des enseignements secondaires, qui voudrait par là que « la formation des élèves tienne compte des réalités socioprofessionnelles afin d’apporter une réponse au problème de chômage ambiant ».

Pendant le lancement des activités, plusieurs stands ont été visités. Il s’agit notamment des stands d’orientation –conseil, du Pajer-u, du Piasi, de l’institut supérieur industriel et commercial de Garoua, entre autres. Ce dernier stand aura particulièrement fait l’objet d’une attention particulière du représentant du gouverneur, qui a salué l’action de son. L’Isic, la doyenne des institutions supérieures du Nord, délivre des Bts et des licences professionnelles en commerce, gestion, industrie et technologie. Et son promoteur, le Dr Danwe Raïdandi, s’attèle pour une rentrée réussie dès le 1er novembre prochain.

Outre les expositions des métiers d’avenir au lycée technique de Garoua-Marouaré, des tables-rondes sont également organisés dans plusieurs autres lycée et collèges de la place, pour amener les apprenants à faire des choix judicieux pour leur avenir. Une politique qui tient à cœur le délégué des enseignements secondaires du Nord, Hamdama Djafarou.


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière