Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le cinquantenaire de l'armée sera célébré les 29 et 30 novembre

Dans exactement 42 jours, Bamenda va vibrer au rythme des festivités du cinquantenaire de l’Armée camerounaise. Ainsi en a décidé le chef de l’Etat, chef des Armées.



Ce sera exactement les 29 et 30 novembre prochains. L’annonce a été faite vendredi à Yaoundé par Edgard Alain Mebe Ngo'o, ministre délégué à la présidence chargé de la Défense. Il présidait à l’esplanade du ministère la cérémonie de présentation officielle du logo, du thème et de la date du cinquantenaire de l’Armée. Il avait, à ses côtés, le secrétaire d'Etat à la Défense en charge de la gendarmerie, Jean-Baptiste Bokam et le directeur adjoint du cabinet civil de la présidence de la République, Joseph Le.

Tous les autres symboles du cinquantenaire ont été dévoilés au cours de la même cérémonie de vendredi dernier, notamment son thème: « Armée camerounaise et Nation, cinquante ans de symbiose exemplaire au service de la paix, de l’intégrité territoriale et du développement, gages d’un Cameroun prospère et émergent », et aussi son logo, œuvre du capitaine Mahamat Ahemat. Il se présente sous la forme d’un cercle sur fond doré, avec en exergue l’insigne interarmées évoquant la gendarmerie nationale, l’armée de terre, l’armée de l’air et la marine nationale. Il y a également deux épées croisées, mais aussi la carte du Cameroun en filigrane et le chiffre 50. Comme pour le logo des cinquantenaires de l’Indépendance et de la Réunification, il est entouré de haut en bas de l’inscription « cinquantenaire de l’armée camerounaise, alors que de gauche à droite, on peut lire en anglais et en français la devise de nos forces de défense : « honneur et fidélité ».

Le capitaine Mahamat Ahemat a reçu son prix des mains du Mindef, Edgard Alain Mebe Ngo'o ; le second pris a été remis au capitaine François Bengono par le ministre Joseph Le, tandis que le troisième prix a été décerné au lieutenant François Tchoffo par le général de division, René-Claude Meka, chef d'état-major des armées. Plusieurs membres du gouvernement et de nombreux officiers généraux ont assisté à la cérémonie.

Le pari de célébrer le cinquantenaire de l’Armée dans le courant de cette année à Bamenda, chef-lieu de la région du Nord-Ouest sera donc tenu. On se rappelle que c’est le chef de l’Etat lui-même qui avait annoncé la nouvelle le 4 décembre 2009 au Quartier général à Yaoundé, lors de la cérémonie de triomphe des élèves officiers d’active, des 31e et 32e promotions de l’Ecole Militaire Interarmées (EMIA). Il ne reste plus aux organisateurs de cette grande fête qu’à parachever les préparatifs actuellement en cours sur le terrain.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière