Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Lions indomptables: L’incontournable clarification

Index de l'article
Lions indomptables: L’incontournable clarification
la potion du gouvernement
Six pistes pour repartir
Intreview Théophile Abega, ancien capitaine des Lions Indomptables
Crever l'abcès
Toutes les pages

Une équipe aux urgences. Tel pourrait être le titre d’un film consacré à la sélection nationale. Après une Coupe d’Afrique des nations difficile, une campagne de préparation au Mondial poussive, une phase finale de Coupe du monde ratée, la sélection nationale est à la croisée des chemins. Les deux matches disputés après le Mondial sud africain face à la Pologne (3-0) et à l’île-Maurice (3-1) avaient pourtant laissé entrevoir un espoir de rétablissement. Le match nul (1-1) de Garoua installe l’équipe nationale à la deuxième place, derrière le Sénégal, leader avec six points. La sélection nationale n’est pas encore éliminée. Elle possède encore toutes ses chances de se qualifier. Mathématiquement, elles sont mêmes intactes. Si l’équipe nationale prend quatre points au Sénégal, elle peut prendre la tête du groupe E. Le règlement du tournoi des qualifications est clair. Les premiers des onze groupes sont qualifiés directement. Comme les trois meilleurs deuxièmes qui rejoindront le Gabon et la Guinée Equatoriale, co-organisateurs de la Can 2012 et qualifiés d’office.

En ce moment, le Cameroun ressemble plus à un repêché qu’à un leader. Le scénario idéal est que le Cameroun arrache deux victoires au Sénégal, actuellement en pleine forme. Ce qui ne sera pas une mince affaire. Le match aller se jouera le 26 mars à Dakar. Le match retour est programmé en juin au Cameroun. Ce qui inquiète le plus les supporters, c’est la qualité de jeu développée. Le 9 octobre dernier, la copie produite était saturée de coquilles. Ce qui a fait dire à beaucoup d’observateurs que les Lions retombent dans leurs travers. Certains parlent d’un faux pas. D’autres évoquent le malaise. Une chose est sûre. L’équipe nationale ne va pas bien.

Dans cette situation, le sélectionneur est au centre du jeu. Clemente a déjà dirigé deux matches avec le Cameroun, contre l’île-Maurice (3-1) et la RDC. Pour l’instant, on n’a pas encore vu a marque. Le Cameroun vit un paradoxe. Malgré son immense potentiel, le pays ne parvient pas à bâtir une équipe compétitive. Le dernier groupe compétitif remonte au début des années 2000. Et le staff technique ne peut construire un groupe fort qu’en faisant appel aux footballeurs camerounais les plus compétitifs de l’heure. Par ailleurs, le ministre des Sports et de l’Education physique, Michel Zoah, après son passage à l’Assemblée nationale au retour de la Coupe du monde, tout en reconnaissant le malaise, avait pris une série de mesures : nomination d’un nouveau staff technique, création d’une direction technique nationale, réorganisation de la sélection.

A l’observation, ces mesures s’avèrent insuffisantes. L’environnement de la sélection reste encore pollué. Grosso modo, il faut liquider le passif et solder les comptes de la Coupe du monde 2010. Ce qui revient à clarifier les responsabilités des différents acteurs. La France qui a fait une mauvaise campagne comme le Cameroun s’est arrêtée. Des joueurs ont été jugés. Ceux qui ont été condamnés sont en train de purger leur peine. Le président de la Fédération a démissionné. L’équipe est repartie sur de nouvelles bases. Les résultats sont là. Moribonde depuis 2006, la France est en train de renaître. Elle est en tête de son groupe pour les qualifications de l’Euro 2012. Samuel Eto’o laisse entendre qu’il a dressé, comme capitaine, un rapport. Celui de la Fécafoot est attendu. Pour plus de transparence, il serait souhaitable de dévoiler le contenu des différents documents, au besoin les confronter pour pouvoir situer les responsabilités. Ce qui permettra de repartir du bon pied. L’équipe nationale est un bien public. Un patrimoine commun à tous les Camerounais. C.T essaie de démêler l’écheveau. Le regard de Théophile Abega, ancien capitaine des Lions Indomptables, plus qu’un phare, éclaire notre démarche.




Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière