Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

la côte d'ivoire à l'heure de la campagne électorale

Les principales artères d’Abidjan sont parées de posters géants et d'affiches à la gloire des candidats.

La campagne électorale pour le scrutin présidentiel du 31 octobre en Côte d'Ivoire a bel et bien démarré mais timidement vendredi dernier à Abidjan, la capitale économique ivoirienne, dont les principales artères sont parées de posters géants et d'affiches à la gloire des candidats. Dans les rues, les affichent des 14 candidats fleurissent avec une primauté pour le président sortant, Laurent Gbagbo, et ses deux principaux rivaux Henri Konan Bédié et Alassane Ouattara.

"Pour la Côte d'Ivoire, je vote Gbagbo", "La guerre est finie, maintenant le développement. En avant", peut-on lire sur les affiches du candidat de La Majorité présidentielle (LMP), Laurent Gbagbo, un large sourire aux lèvres, avec en fond un pont et des bâtiments symbolisant ces projets pour le "grand Abidjan" et la capitale politique Yamoussoukro.

Pour ce jour de démarrage, Laurent Gbagbo a choisi la ville de Man (Ouest, 700 km d'Abidjan) pour lancer son appel à voter pour lui.

Les directions de campagne à Abidjan ne chôment pas pour autant. A Cocody les Deux plateaux, un chapiteau et des bâches ont été dressés annonçant une longue nuit de prestation d'artistes et de messages de mobilisation des militants. Dans le quartier de Koumassi, l'accent est mis sur l'ambiance dans les rues. Mais la pluie qui s'est abattue sur la ville toute la journée a semblé freiner les ardeurs. Seul un char transportant quelques jeunes vêtus de tee-shirt à l'effigie de Laurent Gbagbo et reprenant à tue-tête des chansons à sa gloire a osé sillonner la cité.

Au siège du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI) d'Henri Konan Bédié, pas d'effervescence particulière. A part le ballet des chefs de délégation venant récupérer tee-shirt, affiches et autres gadgets, rien n'indique que la campagne est ouverte. Henri Konan Bédié a décidé de tenir son premier meeting dans le cadre de la campagne officielle ce lundi à Daloa (Centre-Ouest, 400 km d'Abidjan) et un autre demain à Yamoussoukro avant la dernière ligne droite à Abidjan. L'ex-président de la République renversé par un coup d'Etat militaire en 1999 mise sur son "expérience". Sur les affiches qui le présentent, on peut voir un petit sourire en coin, avec en arrière plan un Abidjan futuriste, soulignant qu'il entend mettre cette "expérience" au service de l'avenir, de la jeunesse.

Le candidat du Rassemblement des républicains (RDR), Alassane Ouattara, a choisi une déclaration publique présentant son programme de gouvernement suivie d'une conférence de presse pour le lancement de sa campagne à Abidjan.

Les candidats ont deux semaines pour convaincre les électeurs estimés à 5,7 millions qui espèrent pouvoir entrer en possession de leur carte d'électeur avant le scrutin tant attendu du 31 octobre.

Xinhua

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière