Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Trois banques pour trouver deux cent milliards au gouvernement camerounais

Index de l'article
Trois banques pour trouver deux cent milliards au gouvernement camerounais
Ce qui va se passer à présent
Interview du ministre des Finances
Toutes les pages

Un accord a été conclu vendredi dernier à Yaoundé.

Le gouvernement et un consortium de trois banques en activité au Cameroun viennent de passer un accord de financement qui va permettre dans une trentaine de jours à l’Etat du Cameroun d’avoir des éléments nécessaires pour aller à la recherche des financements. Ledit accord conclu vendredi dernier dans les locaux du ministère des Finances était paraphé coté gouvernement par Essimi Menye, ministre des Finances, assisté de Pierre Titi, ministre délégué auprès du Minfi, côté Afriland First Bank par son directeur général Alamine Ousmane Mey. La Citi Bank était représentée par Asif Zaidi, son directeur général tandis que la Société générale de banque du Cameroun était représentée par Alexandre Maymat, son directeur général.


A travers l’emprunt obligataire, le gouvernement s’engage vers un nouveau mode de financement de ses projets en allant aux guichets de ces trois banques vendre ses titres de trésor. A titre d’exemple, pour chaque 95 francs Cfa prêtés à l’Etat du Cameroun, il s’engage à rembourser 100 francs Cfa à son créancier durant une période convenue de commun accord au préalable. Mais, si entre temps, il arrive que le créancier se décide à vouloir retirer son offre avant expiration du délai préalable établi, il ne lui est remboursé que ses 95 francs Cfa. Sans intérêts. Mais, si le contrat arrive à échéance, il est reversé au créancier son capital et les intérêts issus de son placement. Autrement dit, l’Etat va placer auprès des banques susmentionnées ses titres contre des fonds engagés par des financiers, moyennant des intérêts.

D’après Essimi Menye, l’emprunt obligataire passé fait appel à différentes sources de financements. Outre l’épargne, les assurances, le contribuable et les banques. Selon certains responsables du ministère des Finances ayant participé à l’élaboration de cette convention, ce nouveau mode de financement est avantageux par rapport au mode de financement traditionnel. Car, il s’avère moins risqué pour le Cameroun d’autant plus que le Cameroun dont la monnaie est le franc Cfa, ne le contracte pas avec des monnaies étrangères. L’Etat camerounais emprunte en Cfa pour rembourser en Cfa. En plus, cet emprunt va davantage dynamiser l’activité de la Douala Stock Exchange, la bourse nationale, étant donné qu’elle est appelée à servir de tour de contrôle pour toutes les opérations y afférentes. Avec la levée d’une cagnotte de 200 milliards de francs, le gouvernement pourra lancer ses projets structurants et autres chantiers d’envergure en attente de financement.




Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière