Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le transfert des compétences dans le domaine forêts et environnement en discussion à l’Est

Une plateforme des partenaires de ce secteur a discuté des contours de cette nouvelle exigence, jeudi dernier à Bertoua.

Une journée thématique s’est tenue jeudi dernier à Bertoua, sous le thème : « Transfert des compétences et des ressources aux collectivités territoriales décentralisées : où en est-on avec le secteur forêt-environnement ? » Cet intitulé proposé par la coopération germano-camerounaise (GTZ), à travers son Programme d’appui au Programme sectoriel forêts et environnement (ProPsfe), recèle en lui-même le nœud du problème dans ces secteurs dans la région de l’Est. Un questionnement qui tire son fondement d’une sorte d’inadéquation entre les dispositions légales et la réalité sur le terrain.

Le constat fait par le coordonnateur par intérim de GTZ/ProPsfe, Guy Merlin Nguenang, fait état de la position avant-gardiste du secteur forestier dans le processus de décentralisation au Cameroun. La loi forestière de 1994 transfert en effet des compétences aux communes sur la gestion des forêts communales et communautaires, de même qu’un droit fiscal sur les redevances forestières annuelles. Pourtant, malgré ces avancées sur le plan purement formel, le secteur forestier tarde à définir réellement toutes les compétences à transférer aux communautés territoriales décentralisées. Du coup se pose un problème de mobilisation des ressources pour des communes qui, dans certains cas, dépendent essentiellement de la gestion de leurs forêts.

Jeudi dernier, il a donc été question pour la vingtaine d’administrations : centrales et déconcentrées du Minfof et du Minep, Ong, communes et autres parties prenantes aux activités forestières dans la région de l’Est, qui ont pris part aux assises, de mettre sur pied une plate forme de réflexion, afin de niveler cet écart. L’information sur le processus de décentralisation, ses enjeux et ses exigences a figuré en bonne place des échanges. Plus concrètement, les participants ont suggéré que certains domaines, tels le reboisement, la gestion des bois communaux, des espaces verts et des déchets soient transférés aux communes. Pour plus d’efficience, il a de même été recommandé que les résultats de la réflexion soient transmis aux différentes tutelles, pour que les acteurs de la région de l’Est puissent prendre une part active à la relecture en cours de la loi forestière de 1994.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière