Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le PM prescrit des audits sur le transport interurbain des passagers

L’opération en cours devra notamment aboutir, d’ici la fin d’année, à l’élaboration d’un répertoire national des opérateurs du secteur.

L’audit, récemment prescrit par le chef du gouvernement au ministère des Transports, est une opération intense, qui prend en moyenne 5 jours par agence. En bref, «elle consiste à mener une descente dans toutes les entreprises de transport urbain et interurbain partout à travers le pays, pour vérifier l’agrément que chacun détient, son type de licence, contrôler les employeurs et l’état des engins existants », explique Jean Voumou Tchoupsia, commandant de la brigade de circulation et de prévention routières au ministère des Transports. Il poursuit, soulignant que la mission sur le terrain consiste aussi et surtout à se rassurer que le personnel employé dans l’agence est affilié à la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS).

« On va jusqu’à la CNPS faire ces vérifications. Parce que lorsque les chauffeurs conduisent étant fatigués, ils nous brandissent très souvent l’argument selon lequel ils garantissent leur retraite eux-mêmes », explique notre source. Et justement, la question de la retraite est un sujet qui intéresse aussi les inspecteurs des Transports. « Parce que le constat est que beaucoup de retraités se lancent dans le transport comme nouvelle occupation. Or, la conduite est une activité qui nécessite beaucoup de vigueur. Le ministre d’Etat, ministre des Transports est d’ailleurs en train de voir dans quelle mesure les personnes de plus de 55 ans ne doivent plus être autorisés à faire dans l’interurbain », mentionne le commandant.

L’équipe en charge des audits est constituée de divers experts, dont des techniciens qui viennent vérifier la qualité des engins homologués pour faire le transport interurbain. « Parce qu’il est dit qu’un véhicule de plus de 15 ans ne doit pas transporter des vies humaines sur une distance de plus de 200 km. Donc la qualité physique et technique des engins passe au scanner.» Autre chose durant les audits, la vérification du terminal. C’est-à-dire la base même de l’entreprise. Il est question ici de voir si l’agence dispose d’un final d’embarquement, d’une salle de repos pour les conducteurs et d’une infirmerie pour le suivi de ces conducteurs ou des passagers en cas d’éventuel malaise.

En cas de manquements, la direction des Transports terrestres accorde un délai à l’agence pour se mettre à jour. Après quoi, on lui inflige une suspension. Au terme des audits sur l’ensemble du territoire national, avant le 31 décembre 2010, on devra savoir combien d’agences de transport existent dans le pays, par région et par ville. Afin de savoir qui fait dans la légalité et radier les clandestins. Par ailleurs, selon le commandant de la brigade prévention routière, « il ne sera plus admissible qu’un individu avec un véhicule isolé obtienne un agrément de transport. On suggère un regroupement de tous ces cas-là pour qu’on puisse facilement les suivre. »

 


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière