Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière

Toute l'actualité Africaine

PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Basket-ball: l'espoir renaît dans le camp camerounais

Les joueuses de l'Injs ont battu hier les Congolaises de Radi (78 – 62)au championnat d’Afrique des clubs champions de la zone IV.

Les journées se suivent mais ne se ressemblent pas au championnat d’Afrique des clubs champions zone IV qui se poursuit au palais polyvalent des Sports de Yaoundé. Battues par les Congolaises de As Barcenie dimanche lors de leur première sortie (64 – 67), les filles de l’Institut national de la jeunesse et des Sports (INJS) ont pris leur revanche hier sur d’autres Congolaises. Elles sont venues, en effet, à bout de Radi Basket-ball, 78 – 62. Un score qui traduit toute la hargne de vaincre des filles du coach. Joseph Tatang. « Les filles ont joué à leur meilleur niveau aujourd’hui (NDLR : hier). Contrairement à leur première sortie où elles se sont montrées très fébriles », a déclaré à la fin de la rencontre, le coach de l’INJS.

La rencontre n’aura toutefois pas été facile pour les Camerounaises qui vont subir les coups de boutoir répétés de leurs adversaires. Sans surprise, les Congolaises remportent le premier quart temps, 20 – 18. Siloise Ndano et Sandrine Anyangma vont sonner la révolte camerounaise. Plus incisives, poussées par le public, les filles de l’INJS montent à l’assaut de la forteresse congolaise qui craque. 35 – 34 pour l’INJS est le score à la mi-temps. Le suspense est alors total. Les Camerounaises, seules représentantes camerounaises dans la catégorie féminine vont-elles concéder une seconde défaite synonyme d’élimination ? L’inquiétude est palpable sur les visages du banc de touche camerounais. Quel discours Joseph Tatang a-t- il tenu à ses filles dans les vestiaires ? Le troisième quart temps voit les Camerounaises monter en puissance. Solange Ebonji, jusque-là très effacée sort enfin la tête de l’eau et s’illustre par des tirs à trois points. L’INJS prend le large et mène 56 – 47 à l’issue du troisième quart temps. Au terme d’une rencontre finalement maîtrisée par les Camerounaises, l’INJS l’emporte 78 – 62.

D’après Alexis Siewe Monkoe, expert FIBA Afrique, les rencontres sont d’un niveau technique intéressant. « Si rien n’est encore joué, il reste que INJS, Condor du Cameroun, Manga Basket-ball du Gabon et Basket Club Mazembe de la RDC sont les équipes qui sortent du lot et qui sont à suivre. BC Mazembe, champion d’Afrique Centrale en titre a déjà annoncé la couleur en écrasant Tondema de la RDC, 85 – 58. Toutefois, les Congolais avaient été battus par les Camerounais de Condor 73 – 63 samedi dernier. Au moment où nous mettions sous presse, Condor était aux prises avec Afribasket (Guinée Equatoriale). Un nouveau succès ouvrirait les portes des demi-finales aux Camerounais.




Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière