Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Les journées économiques germano-camerounaises sondent des pistes pour l'investissent

Les villes de Yaoundé, Douala et Edéa accueillent les manifestations qui s’achèvent le 22 octobre prochain.

« Comment développer l’investissement allemand au Cameroun ?» Le thème choisi pour la tenue des rencontres économiques ouvertes ce mardi traduit à suffisance les ambitions portées par le Cameroun et l’Allemagne et qui vont guider les concertations prévues à cet effet. Ce d’autant plus que ces Journées germano camerounaises (Jgc) se tiennent à la suite de la première édition du forum Immo Invest in Cameroun qui s’est déroulé à Bonn en d'Allemagne du 24 au 25 mai dernier, sur le thème « Cameroun, destination sûre pour l’investissement ». Les travaux sont organisés par le Club des amis d’Allemagne (Caa), en partenariat avec le Groupement interpatronal du Cameroun, (Gicam), la Chambre de commerce de l’industrie des mines et de l’artisanat (Ccima) et l’Association des entreprises germano-africaines (Africa-verein). Ils sont patronnés par le Premier ministre.

Les investisseurs Camerounais et allemands vont s’appuyer sur trois thèmes principaux, pour apporter une solution à la question du développement de l’investissement allemand au Cameroun. Il s’agit d’y examiner le rôle de la diaspora en matière d’investissement, les attentes vis-à-vis de l’Etat, dans le cadre du partenariat public/privé et les modes de financement des projets, en collaboration avec les institutions financières nationales. Le Caa qui pilote l’événement regroupe en effet, les Camerounais ayant résidé en Allemagne. Par ailleurs, les opportunités d’investissement au Cameroun seront en débat avec les autorités. De nombreuses audiences sont ainsi prévues notamment avec le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, et avec le ministre des Mines, de l’industrie et du Développement technologique.

En outre, la présentation des avancées en faveur du climat des affaires au Cameroun, fera l’objet d’une présentation du directeur général de l’Agence de promotion des investissements (Api). Dans le même ordre d’idées, des séances de travail à la Société nationale d’investissement (Sni) et à la Société nationale des hydrocarbures (Snh) sont prévues pour la journée de demain. Une visite sera également effectuée au siège de l’usine Alucam à Edéa. Une entreprise dont le projet d’extension piétine depuis des années. Dans la ville de Douala, des conférences-débats se tiendront les 21 et 22 novembre au siège du Gicam. Des rencontres interentreprise B2B (business to business) figurent aussi en bonne place au programme. Professionnels, hommes d’affaires, les décideurs politiques Camerounais et Allemands auront ainsi l’occasion de construire directement leurs chaînes d’interrelation.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière