Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Jean-Baptiste Bokam prescrit rigueur, objectivité et équité dans la gestion des personnels

Le secrétaire d’Etat chargé de la Gendarmerie nationale a donné des instructions fermes à des hauts gradés, à l’ouverture des travaux de la conférence des responsables des services centraux et extérieurs de ce corps. «Le haut commandement attend de vous plus de rigueur dans la lutte contre l’insécurité ». Le secrétaire d’Etat chargé de la Gendarmerie nationale, auteur de ces propos, s’adressait ainsi hier, dans l’enceinte du Camp Yeyap (Yaoundé), à de proches collaborateurs. Plus précisément, aux officiers généraux et officiers présents à l’ouverture des travaux de la conférence des responsables des services centraux et extérieurs de la gendarmerie nationale. Occasion pour Jean-Baptiste Bokam de prendre le pouls sécuritaire national, de donner de nouvelles orientations, etc. La rigueur demandée aux hauts gradés de la gendarmerie doit se traduire, a poursuivi le Sed, « par une autorité ferme mais empreinte d’objectivité et d’équité à l’égard des personnels placés sous vos ordres et par l’animation permanente et efficace de vos services. »

Des objectifs sont fixés, par rapport notamment à « l’importante échéance de l’année 2011 », et c’est dès maintenant que la gendarmerie doit se tenir prête à y faire face, a ajouté le Sed. « Dans ce cadre, comme dans la lutte contre l’insécurité, la recherche du renseignement, clé de toute action, a une place centrale », a expliqué Jean-Baptiste Bokam. Mais pour lui, la culture du renseignement prévisionnel ne saurait être efficace sans « une application réelle du principe de gendarmerie de proximité. » Le Sed a également instruit une amélioration constante de l’approche et de la gestion des usagers, « qui doit être juste et équitable. »

L’ouverture de la conférence, qui s’achève aujourd’hui, a en outre permis de passer en revue d’autres problèmes, d’autres défis que la gendarmerie doit relever, au nombre desquels l’insécurité routière. Il faut « faire baisser, sans arnaques ni tracasseries, le chiffre des accidents, des personnes tuées et blessées sur nos routes. » Parmi les préoccupations revient aussi la délinquance qui, « sous toutes ses formes, a tendance à progresser un peu partout sur le territoire. » Réaction attendue des pandores, « mettre hors d’état de nuire et sans répit, les fauteurs de trouble et les bandits pour préserver les honnêtes citoyens. » Conseils du Sed aux hauts gradés afin qu’ils réussissent dans leur mission : veiller au maintien de la discipline, effectuer les contrôles de l’exécution des services, être pro actif, appliquer avec sérénité les instructions reçues de la hiérarchie.


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière