Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Les ports du Cameroun en quête d'efficacité

Le ministre d’Etat ministre des Transports, Bello Bouba Maïgari a ouvert mardi à Douala, la première édition des journées maritimes et portuaires nationales.

Question à deux sous : quels sont les problèmes du secteur maritime et portuaire national ? Les réponses ne se font pas attendre. « Le coût de passages des marchandises au port de Douala est très élevé. Pas à cause du coût d’achat de la marchandise, mais à cause des tracasseries liées à la réglementation, à la mentalité et à la manière de servir des agents portuaires qui déteignent sur le coût et le panier de la ménagère. La lutte contre la pauvreté commencera par l’assainissement des mœurs et la réduction de ces coûts. » Le témoignage est de André Fabo, opérateur économique, lors de l’ouverture, hier à Douala, de la première édition des journées maritimes et portuaires nationales.


Mosely Njebayi, transitaire, rappelle, lui, que le secteur maritime portuaire est un secteur névralgique. Et pour que l’économie soit compétitive, il faut qu’il y ait une bonne gestion des activités diverses dans ce domaine. Il attend donc de cette première édition des Journées maritimes et portuaires nationales, que des réflexions soient menées pour faire comprendre au gouvernement, les véritables problèmes qui se posent dans la gestion de nos ports, les difficultés que rencontrent les opérateurs et les solutions qui peuvent être envisagées afin de les rendre plus compétitifs. Voilà ainsi planté le décor de l’événement ouvert hier par le ministre d’Etat, ministre des Transports, Bello Bouba Maïgari, en présence du secrétaire général de la région du Littoral, Maurice Tchoffo Saa, de la Communauté urbaine, de la préfecture du Wouri, des intervenants de la chaîne des transports, des chercheurs, des universitaires, des hommes d’affaires, etc.

Durant quatre jours, tous doivent réfléchir sur les différentes problématiques qui interpellent le secteur maritime et portuaire et les solutions pour rendre compétitifs les ports du Cameroun. Selon Josué Yomba, directeur général de l’Autorité portuaire nationale (APN), organisateur de l’événement, ces journées ont pour objectif de faire connaître les différents métiers maritimes et portuaires ; développer un partenariat public/privé juste, riche et mutuellement bénéfique, dans la perspective de la construction des ports en eau profonde de Kribi et Limbe ; valoriser de manière plus efficace le potentiel portuaire du Cameroun pour qu’il puisse faire face à la concurrence internationale ; assurer la sûreté et la sécurité de l’environnement portuaire au regard de l’insécurité grandissante le long des côtes camerounaises, etc. Le ministre des Transports, Bello Bouba Maïgari a, quant à lui, exhorté les participants à mener des réflexions qui permettront à la fin des travaux de dégager des propositions aptes à impulser une dynamique nouvelle au secteur maritime et portuaire, en pleine mutation. Les attentes étant nombreuses, tant au plan économique que social.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière