Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Gabon: Ali Bongo voudrait modifier les dispositions constitutionnelles sur l'élection présidentielle

Le Conseil des ministres tenu avant-hier a "apporté des modifications relatives à certaines dispositions" de la Constitution actuellement en vigueur.

Le chef de l'Etat gabonais Ali Bongo Ondimba a demandé une révision de la Constitution de son pays, prévoyant de nouvelles conditions pour être éligible à la présidence, selon un communiqué diffusé avant-hier soir par le gouvernement.

Le Conseil des ministres tenu mardi a, sur décision du président Bongo, au pouvoir depuis un an, "apporté des modifications relatives à certaines dispositions" de la Constitution actuellement en vigueur, "notamment sur trois paragraphes et 36 articles", affirme ce communiqué lu sur la télévision publique RTG1 par le porte-parole du gouvernement, le ministre Séraphin Moundounga.

Le projet de révision envisage "la reformulation" d'un article concernant "les conditions retenues pour être éligible à la condition suprême, c'est-à-dire celle de président de la République, chef de l'Etat", indique-t-il, arguant d'"un souci de clarté".

Il est ainsi prévu que soient instituées "la condition de résidence minimale sur le territoire national d'une durée de 12 mois" et "l'inéligibilité des titulaires de la double nationalité lorsque ces titulaires (...) ont assumé des fonctions politiques ou administratives dans un autre pays".

La Constitution actuelle, qui a fait l'objet d'une révision en 2003, stipule que "sont éligibles à la présidence de la République tous les Gabonais des deux sexes jouissant de leurs droits civils et politiques, âgés de quarante ans au moins". "Toute personne ayant acquis la nationalité gabonaise ne peut se présenter comme candidat à la présidence de la République. Seule sa descendance ayant demeuré sans discontinuité au Gabon le peut, à partir de la quatrième génération", ajoute-t-elle.

Selon les dispositions légales, le prétendant à la candidature présidentielle doit verser une caution de 5 millions de FCFA et présenter un dossier comportant notamment une déclaration de non double nationalité. Il lui faut aussi avoir résidé pendant les 12 derniers mois sur le territoire national, avait indiqué le ministère gabonais de l'Intérieur, qui co-organise les scrutins avec la commission électorale.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière