Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

On inspecte les hôtels à Garoua

Une mission d’inspection en vue du classement des hôtels est sur le terrain depuis quelques jours.

Sale temps pour les promoteurs véreux des établissements hôteliers du Nord. Depuis quelques jours, une mission d’inspection du ministère du Tourisme est sur le terrain. Elle est arrivée en début de matinée pour l’inspection des établissements d’hébergement, en vue de l’opération de classement et de reclassement des hôtels. L’équipe de 11 personnes que conduisait le directeur des entreprises touristiques du Mintour, Daniel Mukete Modika, a aussitôt quadrillé la région. Pendant qu’une partie de l’équipe s’est déployée du côté des autres départements de la région, les autres, constitués par groupe, ont mis le cap sur la vingtaine d’établissements d’hébergement que compte la ville de Garoua. Premier arrêt, Daoula Hôtel, sis non loin du stade Omnisports de Roumde Adjia. Pendant près de deux heures, les inspecteurs ont scruté les chambres, visité les toilettes, jeté un coup d’œil dans les documents de la comptabilité, entre autres. Ensuite, ils ont tenu une réunion de concertation avec les responsables de l’hôtel, afin de leur faire part des différentes observations. La suite de l’inspection s’est poursuivie dans les hôtels tels que Tourist Motel, Hôtel Relais St Hubert, Christella Hôtel et l’Hôtel de l’Amitié. Ce matin, ils iront du côté de Welcome Hôtel, Dreamland Hôtel, Palace Hôtel Le Quilombo, Terminus Hôtel et visiteront quelques auberges classés, à l’instar de l’Auberge de la Gare, l’Auberge Le Saré et l’Auberge Le Salam. Le travail d’inspection prendra fin demain par les établissements hôteliers de renom tels que Hôtel Bénoué, Hôtel La Concorde et Hôtel Eldorado, etc.

Selon les informations recueillies hier auprès de Daniel Mukete Modika, cette phase d’inspection consiste à recueillir des données sur le terrain afin de les présenter à la commission nationale de classement des établissements hôteliers. Une opération qui se déroule d’ailleurs tous les cinq ans sur l’étendue du territoire national.

Sur le processus d’évaluation des établissements d’hébergement, le directeur des entreprises touristiques du Mintour explique que pour obtenir la toute première étoile par exemple, il faudra que l’hôtel possède un minimum d’accueil de 10 chambres, un restaurant-bar, et une certaine propreté des lieux. Ensuite, l’établissement hôtelier doit être géré par un professionnel du domaine, sorti d’une école de tourisme reconnu.

Dans la région du Nord, 23 établissements d’hébergements seront concernés par cette opération de classement et de reclassent. Parmi ceux-ci, aucun n’a encore plus de trois étoiles. Cette mission est donc une belle occasion pour les promoteurs des hôtels du Nord de décrocher des nouvelles étoiles, surtout ceux qui se seront conformés à la réglementation en vigueur.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière