Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

50 milliards de prêts disponibles en Afrique du Sud pour les municipalités camerounaises

Le projet pour être financé, doit présenter une possibilité de retour sur investissement dans un délai de 10 ans.

La « Africa city leadership convention » est un événement organisé chaque année et qui avait jusqu’ici réuni uniquement des pays anglo-saxons. Le Cameroun prendra part à cette convention regroupant plus de 2500 participants, qui se tiendra dans les villes sud-africaines, Johannesburg et Durban, du 26 au 31 octobre 2010. Pour sa première participation, un pactole de 100 millions de dollars (50 millions de F) aurait été dégagé par des investisseurs sud-africains pour financer les projets des mairies et des communautés urbaines. L’information a été donnée jeudi aux responsables de collectivités territoriales décentralisées à l’hôtel Hilton de Yaoundé.

L’invitation du Cameroun à cette rencontre est l’œuvre du groupe Genelcam, un consortium de droit camerounais, qui a « conclu un accord de partenariat avec une firme sud-africaine spécialisée dans la recherche de financements internationaux en marge de la dernière coupe du monde de football organisée en Afrique du Sud », explique le président-directeur général de Genelcam, Jacob Matamba. Pour être éligible à ce programme, les responsables des mairies et communautés urbaines camerounaises doivent se déplacer avec des projets de développement local prenant en compte l’implication des femmes, des jeunes, des handicapés et pouvant produire une richesse locale. Seulement, il ne s’agira pas pour les bénéficiaires, d’un don. Le projet pour être financé, doit présenter une possibilité de retour sur investissement dans un délai de 10 ans. Délai renouvelable. Les projets les plus intéressants seront susceptibles d’être financés.

Cependant, l’on regrettera peut être de ne pas avoir été édifiés sur « les taux d’intérêts préférentiels » qui seront accordés aux collectivités territoriales décentralisées, ni également sur ce que gagne le groupe Genelcam dans cette action entreprise avec des investisseurs sud-africains. Tout semble pour l’instant bien organisé, le séjour en Afrique du Sud et le coût des vols de Johannesburg à Durban durant la convention est estimé par personne à 1.925.000 F.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière