Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Paul Biya plaide à Montreux pour un fonds de solidarité d'urgence - La touche de Montreux

Index de l'article
Paul Biya plaide à Montreux pour un fonds de solidarité d'urgence
La touche de Montreux
Special Gift, Red Carpet Honours for First Couple
Toutes les pages

La touche de Montreux


Une organisation millimétrée et beaucoup d’originalités ont ponctué le sommet.

C’est au Montreux Palace qu’ont été logés les chefs d’Etat. Et vendredi, le somptueux établissement hôtelier donne l’image d’une véritable ruche.Services de sécurité et du protocole, membres des délégations, journalistes s’y bousculent à l’occasion des arrivées. Le couple présidentiel camerounais y fait son entrée aux environs de 18h. Paul et Chantal Biya montent au premier étage, où ils ont droit à un accueil spécial, réservé à tous les chefs de délégations présents à ce 13è sommet de la Francophonie. Ici, c’est Jacques Lawer, commissaire adjoint à l’organisation du sommet de Montreux qui leur remet un cadeau officiel spécial de la Confédération helvétique. C’est une montre Hublot de grande valeur.

Le ton est ainsi donné à chaque arrivée. La Suisse veut marquer d’une pierre blanche l’organisation du Sommet de la Francophonie, le sommet des 40 ans de l’organisation. Ça commence par le choix même de la ville de Montreux, véritable joyau géographique, qui étrenne son architecture entre les sommets de collines et les abords du lac Léman. Montreux, petite ville de moins de 35 kilomètres carrés aurait sans doute eu du mal à gérer les exigences protocolaires classiques avec 70 délégations. Mais la solution a très vite été trouvée. Pas de voiture. Même pas pour les chefs d’Etats.

A peine une centaine de mètres séparent le Montreux Palace du Centre des congrès. Et c’est à pied que les Paul et Chantal Biya, Nicolas Sarkozy, Abdoulaye et Viviane Wade, Idriss Deby Itno, Denis Sassou Nguesso, Blaise Compaoré, Ali et Sylvia Bongo Ondimba et autre Joseph Kabila… se rendent aux travaux. Ça donne évidemment de belles images aux médias. Sur le chemin de l’aller, comme au retour, les cameramen et photographes se bousculent pour capter les clichés. Et c’est vrai qu’il y a de la matière. Le duo Biya-Deby, en grande conversation, ne passe pas inaperçu. Denis Sassou Nguesso le président congolais, lui, s’est arrêté devant l’une des sculptures qui parsèment les jardins. Puis s’écrie : « Ah ça, c’est Ray Charles ! »

Bref, les choses se passent dans une atmosphère de détente et de spontanéité. Les hôtes ont bien réussi leur « coup ». Doris Leuthard, présidente de la Confédération helvétique, et Abdou Diouf, le Secrétaire général de la Francophonie sont tous les deux radieux à la cérémonie d’ouverture. L’organisation millimétrée (accueil, sécurité, protocole et médias) a bel et bien été fidèle au cliché de l’horloge suisse. Au point où beaucoup expriment ouvertement le souhait de revenir à Montreux.

Yves ATANGA



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière