Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Paul Biya plaide à Montreux pour un fonds de solidarité d'urgence

Index de l'article
Paul Biya plaide à Montreux pour un fonds de solidarité d'urgence
La touche de Montreux
Special Gift, Red Carpet Honours for First Couple
Toutes les pages

Le président Paul Biya a pris la parole lors de l'ouverture du sommet de la Francophonie, vendredi, pour exposer sa vision des choses. Altruiste, il ne s'est pas contenté de donner le point de vue du seul Cameroun, mais du haut de sa stature de grand homme d'Etat dans l'espace francophone, il a fait une suggestion qui a été très appréciée par les trois mille délégués présents dans la magnifique salle du palais des congrès de Montreux.


Faut-il donc croire que le chiffre 13 ne porterait plus malheur? La Suisse, par-delà sa neutralité, ne croit pas à certaines sornettes. C'est hier à 13 heures que le treiziéme sommet de la Francophonie a pris fin à Montreux, magnifique cité helvétique, au bord du mythique lac Leman. La rencontre qui a regroupé pas moins de 38 chefs d'Etat et de gouvernements avait ouvert ses portes vendredi en présence des délégués venus de 70 pays.

Pendant 72 heures, la petite ville de Montreux, moins de trente mille habitants, a connu un émoi digne des grands rendez-vous internationaux. Comme il y a deux ans à Québec, c'est par une conférence de presse qu'a pris fin la grand-messe francophone. Elle se tient tous les deux ans depuis 1986 dans un pays francophone dont le nom n'est dévoilé qu'à la dernière minute. Ce fut encore le cas hier.Le nom de la République démocratique du Congo qui circulait déjà dans les couloirs a finalement été porté à la connaissance du grand public.

Comme c'est souvent le cas à la fin de chaque sommet, l'heure est au bilan. En gros on peut retenir que l'ancien secrétaire général de l'OIF est également le nouveau. Abdou Diouf a été reconduit à la tête de l'organisation qu'il dirige depuis huit ans. Il était le seul candidat en lice. En ce qui concerne la participation camerounaise à cette grande rencontre biennale, ce qu'on peut affirmer à l'heure qu'il est qu’elle a été des plus honorables. Une fois de plus, la voix du Cameroun s'est fait entendre dans une grande arène internationale. En effet, le président Paul Biya a pris la parole lors de l'ouverture du sommet, vendredi, pour exposer sa vision des choses. Altruiste, il ne s'est pas contenté de donner le point de vue du seul Cameroun, mais du haut de sa stature de grand homme d'Etat dans l'espace francophone, il a fait une suggestion qui a été très appréciée par les trois mille délégués présents vendredi dans la magnifique salle du palais des congrès de Montreux. Le chef de l'Etat a suggeré la création d'un fonds de solidarité d'urgence au sein de l'Organisation internationale de la Francophonie, et ceci afin de faire face aux éventuelles catastrophes d'ampleur considérable qui pourraient survenir dans l'espace francophone. L'exemple d'Ha¨ti est encore là pour nous édifier avec cette épidémie de choléra, comme il était déjà là il y a deux ans avec le tremblement de terre.

En ce qui concerne la sauvegarde de la langue française, le président de la République a été on ne peut plus clair:" Le Cameroun dans sa politique de diversité culturelle et linguistique accorde une égale importance à ses deux langues officielles que sont l'anglais et le français, et emploie autant que possible la langue française sur la scène internationale."

Faut-il le préciser? En sa qualité de sage et de doyen des chefs d'Etat d'Afrique francophone, le président jouit d'une très grande considération à Montreux. Il a pris la parole juste après les souhaits de bienvenue de Mme Doris Leuthard, la présidente de la Confédération helvétique, le président Nicolas Sarkozy, le chef de l'Etat français et Stephen Harper, le Premier ministre canadien, celui- là même qui avait accueilli en 2008 à Québec le dernier sommet

Depuis son arrivée en Suisse jeudi dernier, le président de la République est l'objet de mille et une petites attentions. A preuve, le cadeau spécial qui lui a été offert à son arrivée à Montreux par le comité d'organisation, la qualité de l'hôtel où il a pris ses quartiers, tout dénote d’une grande admiration et d’un profond respect. Assurement, il a été l'une des grandes attractions du sommet. Il n'y a qu'à voir la grande effervescence observée lors de son arrivée à Montreux vendredi soir, et surtout son installation à l'hôtel Montreux Palace. En dépit des rigueurs d'un protocole strict et d'une sécurité intraitable, quelques chasseurs d'images ont tout de même réussi à capter des images du couple présidentiel. Il en fut de même hier soir à son départ de Montreux après la fin du treizième sommet de la francophonie.




Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière