Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

les travaux de construction de l'Hôpital de référence de Sangmelima relancés

Après un arrêt de six mois, André Mama Fouda a donné le ton vendredi dernier pour que l’ouvrage soit réceptionné en fin 2011.


Les travaux de l’hôpital de référence de Sangmelima sont relancés. Engagé en 2008 et prévu pour s’achever en juillet dernier, le chantier est aux arrêts depuis six mois. C’est pour évaluer les difficultés existantes, trouver les voies de contournement et arrêter une nouvelle date de livraison de l’hôpital, que le ministre de la Santé publique, André Mama Fouda, s’y est rendu vendredi dernier. « Suivant les rapports que nous avons reçus, le projet connaissait certaines difficultés depuis le mois d’avril 2010. Des blocages dus notamment à l’appréciation des travaux supplémentaires et confortatifs », a révélé le Minsanté.

Au cours de cette visite de travail, André Mama Fouda qui avait à ses côtés le gouverneur de la région du Sud, Jules Marcelin Ndjaga, et certaines élites de la région, a d’abord fait le tour du propriétaire. Pendant plus d’une heure, l’équipe a pu découvrir cet imposant édifice d’une capacité d’accueil de plus 300 lits. Un ouvrage qui aura à terme, au-delà des services reconnus à tout hôpital, 12 pavillons présidentiels, une douzaine de résidences de fonction, et un héliport. Etalé sur près de 12 hectares, le projet bien qu’inachevé dévoile déjà ses allures d’hôpital de référence à caractère sous-régional. « Nous avons vu une belle œuvre. La qualité du travail est excellente. Certes, le chantier a connu du retard, mais parfois, il vaut mieux aller de manière progressive sans se précipiter. Nous avons apprécié les difficultés et nous les avons orientés de manière à ce que cette reprise soit durable et aboutisse à l’ouverture de l’hôpital », a ajouté le ministre de la Santé publique.

Après cette visite du site, le Minsanté et son équipe se sont réunis dans le cadre de la 10e session du comité de pilotage et de suivi du projet de construction de cet hôpital. Au terme de ces assises qui ont connu la présence de toutes les parties prenantes, un nouveau chronogramme a été arrêté. D’après le Minsanté, la première phase des travaux sera livrée en mai 2011. Il restera à finaliser quelques travaux confortatifs, notamment les voiries extérieures, la sécurisation du site et les résidences du personnel. L’Hôpital de référence de Sangmelima, dont l’ensemble des travaux est évalué à près de 12 milliards de F, pourra être réceptionné en fin 2011. L'optimisme est donc de rigueur quant à l'aboutissement heureux de ce projet d'envergure, appelé à rayonner au-delà du territoire national. Autant par son infrastructure imposante que par le niveau très relevé de son plateau technique.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière