Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Lavitamine A et le fer reviennent en force dans les huiles végétales raffinées et la farine de froment:

l'on vise à combler des carences  constatées dans certains aliments au Cameroun.

Le Cameroun dispose d’une production alimentaire abondante certes, mais celle-ci se caractérise par des déficits nutritionnels importants liés à l’apport insuffisant d’énergie de protéine de vitamine A, d’alanine et de fer. Les victimes qui sont, pour la plupart, les femmes enceintes et les enfants de 0 à cinq ans, ignorent toujours les conséquences d’autant plus que cette carence ne dispose pas toujours de symptômes visibles. Fort de ce constat, tout un programme national de fortification alimentaire en vitamine A et en minéraux a vu le jour au ministère de la Santé publique avec la mise en place d’un comité de pilotage à l’Agence de la norme et de la qualité (ANOR) en mai 2009.

Une enquête réalisée avec le concours de Helen Keler International, organisation non- gouvernementale humanitaire spécialisée dans les domaines de la nutrition, la santé oculaire et les maladies tropicales négligées, montre que la carence en vitamine A touche près de 40% d’enfants en âge préscolaire et environ 6% de femmes enceintes souffrent de cécité crépusculaire; l’anémie quant à elle affecte 53% de femmes enceintes, 43% de femmes allaitantes et 57% d’enfants de un à cinq ans, du fait d’une carence en fer. Dans la ville de Yaoundé, l’atteinte du tube neural, signe de carence en acide folique, touche deux naissances sur 1.000. La même étude démontre que toutes ces carences affaiblissent l’immunité et que les personnes souffrant de carence en vitamine A et en fer sont plus gravement et longtemps malades d’infections que les personnes non carencées. Tout comme elles sont plus à risque d’en mourir.

Sur la base de ces résultats, le Comité de pilotage a préconisé comme action la fortification de la farine de froment et les huiles végétales raffinées, du fait de leur forte présence dans les habitudes alimentaires des populations. C’est dans cette perspective qu’il a été lancé vendredi dernier à l’Hôtel Mont Febe de Yaoundé les enquêtes publiques pour la révision des normes relatives à ces deux produits pour les régions du Centre, du Sud et de l’Est.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière