Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière

Toute l'actualité Africaine

PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Les Lionceaux qualifiés pour la CAN juniors 2011

L’équipe des moins de 20 ans a battu hier à Garoua, le Congo par 2-0.

Même si le public n’a pas répondu hier présent en masse au grand rendez-vous sportif du stade Omnisports Roumde Adjia, il fallait néanmoins être là pour vivre le beau spectacle dont les Lionceaux du Cameroun ont gratifié leurs fans face à l’équipe congolaise. 2-0, c’est le score qui a sanctionné la partie. La rencontre se situait dans le cadre la dernière journée des éliminatoires de la Coupe des nations juniors Libye 2011. Avec ce score, le Cameroun se qualifie pour la phase finale de la Can juniors des moins de 20 ans, qui se jouera l’année prochaine en mars en Libye.

Hier, les choses sérieuses ont commencé à 14h 50 mn, avec l’arrivée au stade de la plus haute autorité de la région du Nord, Gambo Haman. Le gouverneur du Nord est descendu sur l’aire de jeu, accompagné du président de la Fécafoot, Iya Mohamed, et les officiels congolais, pour saluer les joueurs. A 15h, l’arbitre central, le guinéen Bangoura Aboubacar, siffle le début de la rencontre. Les deux protagonistes se lancent tout de suite dans le jeu, avec une certaine détermination. Les 15 premières minutes sont dominées par les Lionceaux, qui profitent du public, acquis à leur cause, pour faire de longues percées dans le camp adverse. A la 18e mn de la première partie, une faute congolaise sur un attaquant camerounais donne lieu à un coup-franc. Atouba Emane Yazid dévie le coup-franc de sa trajectoire et envoie le ballon dans les filets du gardien congolais. Le public exulte. Le Cameroun mène par 1-0.

Ce score galvanise les poulains de Ndtoungou Mpile, qui tiennent désormais le jeu. Ce qui va d’ailleurs ragaillardir Christ Mbondi, dans ses actions. Sur une action personnelle, le sociétaire de FC Sion drible toute la défense congolaise, donne un « zolo » au gardien congolais Marien Lebongui Ngayaba. C’est l’hystérie générale dans les gradins. Les quelques supporters entassés du côté du Shaba, brandissent le drapeau national en signe de victoire. Les Lionceaux mènent désormais par 2-0. Les deux équipes sont ensuite renvoyées dans les vestiaires pour la mi-temps.

Dès la reprise de la seconde partie, les Diablotins rouges du Congo changent leur technique d’attaque. Ils sont plus offensifs. Ce qui n’empêche pas les coéquipiers du capitaine Jean Efala Konguep, par ailleurs, gardien de but camerounais, de poser une barrière de sécurité dans la surface de réparation. Malgré le travail remarquable de certains attaquants congolais tels que Mpouta Dia-Tsaba Hasser et Boukama-Kaya Jusly Gitel, le score restera inchangé jusqu’au dernier coup de sifflet de l’arbitre central. Le Cameroun avait remporté le match aller (1-0) disputé à Pointe Noire au Congo. Les Lionceaux se qualifient pour la deuxième fois d’affilée à la Can juniors. Ils y retrouveront, entre autres, le Nigeria, le Gabon, la Gambie qui ont également obtenu leur ticket le week-end dernier.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière