Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière

Toute l'actualité Africaine

PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Condor de Yaoundé, champion d’Afrique centrale de basket-ball

Le club camerounais a disposé dimanche en finale, au Palais des Sports de Yaoundé de BC Mazembe, jusque-là champion en tire 67 – 61.

La finale des éliminatoires des clubs champions de la zone IV entre Condor de Yaoundé et BC Mazembe de la République démocratique du Congo a tenu la promesse des fleurs au palais des Sports de Yaoundé. Une rencontre avec beaucoup de suspens, mais aussi marquée par une intensité digne des deux clubs qui en voulaient visiblement. Condor comme Mazembe se montre teigneux tout au long du premier quart quart-temps. Toutefois, BC, Mazembe, champion sortant finit par remporter le premier quart-temps, 17 – 12. Les Camerounais, sans doute quelque peu tendus à cause de l’enjeu vont multiplier des maladresses particulièrement lors des lancers-francs. Et malgré toute la détermination des garçons, à l’image de Christian Bayang, le feu follet de l’équipe de Yaoundé, sacré meilleur marqueur du tournoi ou encore Eric Mballa Ngono, Condor est mené au terme du second quart temps, synonyme de la pause, 21 – 24. A ce moment, le doute commence à s’immiscer dans les esprits des supporters camerounais. Condor parviendra – t – il à renverser la montagne congolaise ?

BC Mazembe est le premier à revenir sur l’aire de jeu comme pour en découdre rapidement avec les Camerounais. Un tir à trois de Serge Mangamba Mangamba remet les deux équipes à égalité (24 – 24). Toutefois, la fébrilité des basketteurs de Condor, particulièrement lors des rebonds permet à leurs adversaires de contrôler les opérations avec un écart de trois à quatre points. Mais à deux minutes de la fin du troisième quart-temps, poussé par le public, Condor passe devant avec un écart de cinq points (40 – 35). Et la fin de la troisième partie, le score est de 45 – 40 pour le club de la capitale camerounaise. Condor tient le bon bout que les poulains du coach Hervé Ibama ne lâcheront plus jusqu’au coup de sifflet final. Score final, 67 – 61 pour Condor, nouveau roi de l’Afrique centrale, qui détrône ainsi son adversaire du jour. « C’est un grand jour pour Condor qui, à travers la victoire d’aujourd’hui (NDLR : hier), démontre que c’est une équipe composée des joueurs talentueux », s’est réjoui le technicien camerounais à la fin de la rencontre. BC Mazembe accompagnera toutefois Condor à la phase finale des clubs champions prévue au Bénin. «Bravo à Condor. Cette équipe n’a pas volé sa victoire», a reconnu Simplice Tshibango, l’entraîneur de BC Mazembe.

Chez les dames, Arc-en-ciel de la RDC a conservé son bien devant INJS du Cameroun. Les deux équipes représenteront la zone IV à la phase finale des clubs champions prévue en Tunisie.


 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière