Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

la municipalité de Ngong se lance dans une opération de plantation de 4.000 arbres à planter dans

C’est l’objectif visé par cette collectivité territoriale décentralisée, dans le cadre d’une série de conventions signées avec quelques institutions de la place.

L’importance et l’utilité de l’arbre dans nos régions sahéliennes, confrontées qu’elles sont au phénomène galopant et préoccupant de la déforestation, ne sont plus à démontrer de nos jours. On comprend dès lors la raison pour laquelle les conseillers municipaux de la commune de Ngong, chef-lieu de l’arrondissement de Tchéboa, département de la Benoué, ont, entre autres priorités pour la présente année budgétaire, porté leur choix sur la plantation d’arbres. En collaboration avec le ministère des Forêts et de la Faune et dans le cadre de la décentralisation, actuellement en cours dans notre pays, la municipalité de Ngong vient de lancer, le 23 octobre dernier, à Ngong même, une vaste campagne de reboisement de plusieurs sites dans son territoire de compétence. La cérémonie officiellement de lancement de cette opération, ayant eu pour cadre, le stade municipal de Ngong, était placée sous la houlette de l’adjoint d’arrondissement de Tchéboa, Ngatoko Bouba. A ses côtés, le maire de la commune de Ngong, Ahmadou Bakoura, le délégué départemental des Forêts et de la Faune de la Benoué, Salé Seini, le lamido de Tchéboa, S.M. Moussa Aboubakary, entre autres.

Pour mener à bien cette opération, dix conventions ont été signées entre la commune et des établissements scolaires, primaires et secondaires, ainsi que deux associations de la place ; notamment 5 écoles primaires, 3 établissements secondaires (le Lycée de Ngong, le CES bilingue de Ngong et le CES de Ndjola) et 2 mouvements associatifs de la place. 4.000 arbres seront plantés au terme cette campagne de reboisement, pour une superficie totale de 10 hectares. Du matériel de travail, à l’instar des arrosoirs, des machettes, des produits phytosanitaires ont été, à cet effet, remis aux responsables des différentes structures et institutions retenues. Un appui financier, à raison de 500F par arbre planté, a également été prévu pour cette campagne. Les premiers plants ont d’ailleurs aussitôt été mis en terre, quelque temps après la cérémonie officielle de lancement de l’opération.

Occasion pour l’adjoint d’arrondissement de Tchéboa d’exhorter ses administrés et singulièrement, les populations de l’arrondissement à accorder le plus grand sérieux possible à cette initiative louable, œuvre de la municipalité de Ngong et surtout, à s’impliquer réellement dans sa concrétisation.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière