Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Hadj 2010:Les premiers pèlerins s’envolent pour Médine

253 pèlerins ont embarqué hier matin à l’aéroport international de Garoua. Le dernier vol est prévu vendredi prochain.

Le soulagement et la joie étaient perceptibles, hier à l’aéroport international de Garoua, sur les visages des pèlerins, encadreurs, parents et autres amis, retrouvés sur les lieux. Assis par grappes, çà et là, sous les nimiers qui peuplent l’esplanade de l’aérogare, accompagnateurs et autres pèlerins devisaient à cœur joie au sujet du premier vol, parti aux alentours de 10H15mn, à destination de la cité de Médine, en terre sainte. Ils étaient 253 passagers au total à avoir embarqué à bord du Boeing 767-200-ER, propriété de la National Air Services (NAS), une compagnie aérienne saoudienne. L’appareil a été affrété, il y a quelques mois de cela déjà, par la Commission nationale du Hadj, pour le transport des pèlerins camerounais. La guerre des communiqués qui a marqué la préparation de ce Hadj 2010, trouve ainsi un dénouement heureux. Ce, à la grande satisfaction des principaux concernés, les pèlerins s’entend, et même des autorités administratives et autres responsables locaux, au premier rang desquels le gouverneur de la région du Nord, El Hadj Gambo Haman qui a d’ailleurs tenu à vivre personnellement ce premier départ des pèlerins.

Selon des informations recueillies auprès du Dr. Boubakari Oumarou, représentant du président de la commission nationale du Hadj, toutes les dispositions idoines ont été prises pour un meilleur déroulement possible de ce pèlerinage 2010 en terre sainte. Selon la même source, 1.771 pèlerins embarqueront en tout au niveau de l’aéroport international de Garoua à destination, dans un premier temps, de Médine où ils séjourneront une huitaine de jours, avant de mettre le cap sur la Mecque pour le début du Hadj proprement dit. Le deuxième vol a décollé hier dans la nuit. En tout, sept vols sont prévus pour la rotation entre Garoua et les lieux saints. Les départs sont étalés sur quatre jours, notamment les 25, 26, 27 et 29 octobre 2010, en ce qui concerne les pèlerins embarquant à l’aéroport de Garoua ; à raison de 253 passagers par vol. Ces pèlerins proviennent pour la plupart des régions septentrionales du pays, ainsi que de la région de l’Est. Les autres pèlerins décolleront à partir de Douala jeudi prochain, a-t-on appris.

Du côté de la direction de l’aéroport international de Garoua, l’on atteste avec emphase que toutes les mesures de sûreté et de sécurité à mettre sur pied pour un meilleur déroulement possible de ce Hadj ont été prises. Pour ce faire, un comité de sûreté a même été mis sur pied. Afin de mener à bien les missions à lui dévolues, le comité a dû prendre langue avec la commission nationale du Hadj, ainsi que les encadreurs des pèlerins. Une collaboration qui a, entre autres, permis de mieux filtrer et gérer les entrées sur la plateforme aéroportuaire, évitant de ce fait l’anarchie jusque-là observée lors des précédentes éditions. Aux dires du directeur de l’aéroport international de Garoua, Moïse Tchiengang, l’entame du Hadj 2010 se déroule sous de très bons auspices.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière