Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Elecam inscrit sur les listes électorales dans les marchés à Ngaoundéré

Les responsables régionaux de l'organe électoral ont entamé une sensibilisation tout azimut pour relever le taux d’inscrits, actuellement estimé à 15 490 dans l’Adamaoua.

Les opérations des inscriptions sur les listes électorales, entamées depuis le 19 août 2010 à Ngaoundéré, ont permis d’enregistrer 15 490 nouvelles inscriptions à la date du 22 octobre 2010, sur l’étendue de la région de l’Adamaoua. Dans les détails, le département de la Vina compte 6 181 inscrits, le Mbéré est à 3 857 inscrits, le Faro et Déo à 2 115, le Djerem à 1 980 alors que le Mayo-Banyo ferme la queue avec ses 1 357 inscrits. Au regard des objectifs globaux assignés à cette délégation régionale d’Elecam qui doit réaliser au moins 194 849 nouvelles inscriptions, on est bien loin des comptes. Et quand on sait aussi que la population électorale de l’Adamaoua est de l’ordre de 457 029, « le chemin est encore long pour tenir les objectifs », l’a reconnu Abdoullahi Bidissé. Le taux de réalisation des nouvelles inscriptions est du 8 %. Et visiblement, les personnes en âge de voter ne se précipitent pas dans les antennes communales pour s’acquitter de leur devoir de citoyen.

Cette situation a conduit les responsables régionaux d’Elecam à revoir leurs méthodes de travail. Le délégué régional d’Elecam pour l’Adamaoua, Abdoullahi Bidissé, a engagé ses lieutenants (chefs d’agence départementale (5) et d’antenne communale (21) à une nouvelle forme de sensibilisation des populations, afin de changer la donne. Après la réunion de concertation de la semaine écoulée avec les chefs d’agence, Abdoullahi Bidissé a lancé ses hommes sur le terrain pour une campagne de proximité. Munis de mégaphones, à bord de moto ou de véhicule, ces derniers ont passé le plus clair de leur week-end dernier dans les marchés de Bantaï et Bamyanga de Ngaoundéré, pour inviter les « bayam-sallam » à s’inscrire sur les listes électorales. La distribution des affiches incitant aux inscriptions sur les listes électorales à bord d’une sirène tonitruante fait partie de cette stratégie de conquête de personnes en âge de voter. Autres astuces : « nous avons des équipes mobiles constituées des membres de la commission de révision des listes électorales qui vont sillonner dans les prochains jours les villes et villages pour augmenter le nombre d’inscrits », commente le délégué régional qui dit avoir reparti les objectifs fixés entre les cinq agences.

Autres détails : notre source explique que la position floue du SDF au niveau national est bien claire dans la région de l’Adamaoua, puisque des responsables régionaux de ce parti ont eu une séance de travail avec lui et donné suite à la correspondance qu’il leur a adressé en désignant des personnes dans la commission de révision, notamment à Ngaoundéré I, II, III où les noms de Choutedem, Dindela Gérard et de Mandjack Eric sont respectivement portés. Même son de cloche du côté de Mbé où Hamadou du SDF fait partie de cette commission. Toute cette mobilisation pourra-t-elle inciter les personnes en âge de voter à s’acquitter de leur devoir de citoyen ? C’est ce que les membres d’Elecam Adamaoua espèrent vivement !

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière