Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Iford: Les statiques au service de la démographie

L’institut abrite depuis lundi un atelier de formation y relatif et destiné aux démographes provenant de 13 pays d’Afrique francophone.

L’Institut de formation et de recherche démographiques ( Iford), campus de Ngoa- Ekellé, organise depuis lundi, un atelier de formation aux méthodes statistiques avancées en sciences de la population. Organisé en partenariat avec l’Union international pour l’étude scientifique de la population( Uiesp) basé en France et l’université de Cornell aux Etats-Unis, cet atelier auquel prennent part 13 pays d’Afrique Francophone va durer 6 jours. Il a pour but de renforcer les capacités de recherche démographique en Afrique francophone particulièrement. Selon Parfait Eloundou-Enyegue l’un des animateurs venu des Etats-Unis, cet atelier part d’un constat observé sur le terrain. « Les planificateurs ont besoin d’informations fiables sur les causes du changement social et sur les meilleurs moyens de canaliser ces changements. La recherche a fait des progrès dans ce sens mais, les résultats de celle-ci ont été diffusés de manière différentielle. Les démographes de l’Afrique francophone particulièrement ont accusé un certain retard dans l’appropriation de ces outils de recherche, d’où la tenue de cet atelier », explique t-il.

Les quarante participants à ce séminaire sont des chercheurs ou des enseignants dans des instituts de recherche démographique, mais également des personnes travaillant dans des ministères techniques, notamment celui relatif à la planification. Ils seront formés sur deux modules : l’analyse multi niveaux et la méthode de décomposition.

En présidant la cérémonie d’ouverture, le Pr. Paul Gérard Pougoué, vice recteur de l’université de Yaoundé II et représentant du ministre de l’Enseignement supérieur, s’est félicité de l’initiative. « L’excellence académique et scientifique de nos université passe nécessairement par un renforcement continu des capacités de recherche et d’enseignement », a-t-il précisé. Pour cet atelier de formation, les participants bénéficieront de l’expertise de Françoise Vermeylen, directeur de l’unité de consultation statistique et Parfait Eloundou-Enyegue, professeur de sociologie de développement et démographie. Tous deux enseignants à l’université de Cornell.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière