Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Plus de 1.400 Camerounais gagnent l'amérique à la loterie

Comme chaque année depuis 15 ans déjà, la loterie américaine, dite « de visas pour la diversité», est à nouveau lancée. C’est le 5 octobre dernier que le département d'Etat américain a annoncé l'ouverture de la période d'inscription pour 2012. Ces inscriptions, soumises électroniquement, iront jusqu’au 5 novembre prochain. En bref, la loterie américaine est un tirage au sort qui, chaque année, donne la possibilité à 50.000 personnes d’obtenir un visa immigrant pour les USA. Les lauréats peuvent ainsi partir en compagnie de leur conjoint et de tous leurs enfants de moins de 21 ans. Cependant, le jeu n’est ouvert qu’aux personnes qui satisfont à certains critères, notamment en matière d'éducation ou d'emploi, et qui sont nées dans un pays « agréé », dont le Cameroun. Les souscriptions sont envoyées en ligne à une adresse bien déterminée. Donc, après le tirage au sort, effectué par ordinateur, les personnes dont les noms ont été choisis passent aux formalités de demande de visa, pour un séjour permanent aux USA, avec la possibilité d’obtenir la nationalité américaine au bout d’un certain temps, relatif en fonction des personnes et des opportunités.

Du côté de l’ambassade des USA à Yaoundé, le consul explique c’est en ces cinq dernières années que le jeu a pris de l’ampleur au Cameroun. Et au terme de la dernière édition, plus de 1.400 Camerounais ont obtenu le visa et se sont envolés pour les USA. En fait, la loterie est ouverte aux natifs de pays dont moins de 50.000 ressortissants ont émigré aux États-Unis au cours des cinq dernières années. Chaque édition du jeu est désignée par l'année pour laquelle elle est destinée. Ainsi, celle en cours a pour titre « DV-2012 », puisque les visas seront attribués pendant l'année budgétaire 2012 de l'administration américaine.

Les Camerounais se bousculent déjà pour cette nouvelle édition et des business sont nés en marge. En effet, dans nombre de cybercafé à Yaoundé, des affiches invitent au jeu. Jules Bodo, gérant d’un « cyber » au lieu dit carrefour Mvan explique que cette loterie est un bon moyen pour d’arrondir les fins de mois. Selon lui, « il y a beaucoup de candidats mais tous ne comprennent pas comment ça marche. On les aide à faire des photos et à remplir la fiche d’inscription en ligne. Et il paye 1.000 F pour l’opération», affirme-t-il. Pourtant, la soumission d'une demande d'inscription est gratuite. Mais comme beaucoup de postulants ont du mal avec Internet, les gérants se font de beurre…

Cela dit, la législation et la réglementation de la loterie américaine exigent que chaque candidat ait au moins un baccalauréat ou qu'il ait acquis, au cours des cinq dernières années, deux ans d'expérience professionnelle dans un emploi requérant au moins deux ans de formation ou d'expérience.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière