Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

L’ARMP évalue les responsables des projets dans l'Extrême-Nord

La non maîtrise du processus de passation des marchés publics par les maîtres d’ouvrages et maîtres d’ouvrages délégués sur la sellette.

L’inspecteur général de l’Armp l’a souligné avec emphase le 26 octobre 2010 à Maroua au cours de la cérémonie du lancement de l’opération suivi-évaluation des projets dans l’Extrême-Nord. Dans cette région, 640 documents relatifs à l’exécution des marchés publics ont été reçus à l’Armp, soit environ 8% de ducuments attendus au courant 2009 et 2010, s’est étonné Jean-Marie Ngaketcha. Afin d’apporter les corrections nécessaires et permettre de ce fait à la région de l’Extrême-Nord de bénéficier des projets arrêtés, les différents maillons de la chaîne d’exécution des marchés publics, notamment les maîtres d’ouvrages, les maîtres d’ouvrage délégués scindés en deux groupes se sont retrouvés autour des experts de l’Armp pour examiner chacun des 727 marchés recensés dans l’Extrême-Nord. Le but de ce travail pratique était de limiter les marges d’erreur dans l’avenir.

Beaucoup de points seront évoqués lors des échanges avec les experts. Aunombre de ceux-ci, l’organisation du suivi de l’exécution, de la surveillance et du contrôle des prestations réalisées ; le contrôle de la facturation et du paiement des prestations ; le contrôle de la mise en service ou du fonctionnement des ouvrages livrés ; les substilités qui entourent le processus de la réception des prestations, à savoir la réception provisoire et la réception définitive. Au bout du compte, il est question, pour l’Armp, de rendre compte aux pouvoirs publics, de l’effectivité et de la qualité des prestations ou des projets réalisés, le but de cette débauche d’énergie étant d’asseoir la performance du système des marchés au Cameroun.

Et comme le soulignait le coordonnateur régional de l’Armp dans l’Extrême-Nord, ce qui plombe généralement l’attribution des marchés publics, c’est la non publication des appels d’offre. «La majeure partie des maîtres d’ouvrages et maîtres d’ouvrages délégués utilisent la procédure d’urgence, ce qui ne permet pas la publication de tous les appels d’offres lancés dans la région », s’est plaint Ernest Kemdeng. Et dans cette situation, les pouvoirs publics compétents se sentent dans l’obligation, soit de reprendre la procédure, soit de l’annuler ; et ce sont les populations bénéficiaires qui subissent ainsi un coup. Le souhait émis par Babila Akaou, le secrétaire général des services du gouverneur qui présidait la cérémonie de lancement de l’opération suivi-évaluation des projets dans cette région a émis le vœu que les participants puissent capitaliser les enseignements reçus, car c’est à ce prix et à ce prix seulement que l’Extrême-Nord bénéficiera de la réalisation des ouvrages programmés.


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière