Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

La fondation de Gaulle revisite l'histoire de la Deuxième guerre mondiale au Cameroun - Randonnée chez les primates de Mfou

Index de l'article
La fondation de Gaulle revisite l'histoire de la Deuxième guerre mondiale au Cameroun
Randonnée chez les primates de Mfou
Toutes les pages



Randonnée chez les primates de Mfou

Dans le cadre de leur visite au Cameroun, les membres la Fondation Charles de Gaulle ont effectué une visite au Parc national de Mfou.

Accompagné de cris, un jeune gorille se frappe bruyamment la poitrine et laisse les membres de la délégation française pantois d’émerveillement. C’est la réaction automatique du primate, chaque fois qu’il entend son nom : Eto’o. Belle démonstration de force à la suite du mal dominant du groupe, Bobo, 1,84m pour 250 kg. Cet Eto’o n’est pas footballeur, mais c’est l’une des multiples stars du Parc national de la Mefou, qui ont agrémenté les deux heures de randonnée de la délégation française. Située dans l’arrondissement de Mfou, à 30 km de Yaoundé, cette aire protégée fait pour le moment office de sanctuaire pour les primates en détresse, saisis au cours des actions menées par le gouvernement et les ONG chargées de la protection de la biodiversité.

Pour le cas d’espèce, le parc national de la Mefou est le fruit de la collaboration entre le ministère des Forêts et de la Faune (Minfof) et l’ONG Cameroon Wild Life Aid Fund (Cwaf), coopération qui dure depuis 1988. C’est un espace de semi liberté où les animaux sont conservés dans des enclos électrifiés. C’est en moyenne 350 primates qui sont logés sur ces 1044 hectares de terrain. Les chimpanzés, au nombre de 105, sont l’espèce la plus représentée et avec laquelle les humains partagent 99,4% de similitudes. Ils devancent les gorilles, espèce la plus imposante, les babouins, les mandrills, au museau multicolore, et autres espèces de singes.

« Nous sommes impressionnés par la qualité de ce qui est fait pour la préservation de la faune et le développement des espèces protégées. Tout est admirablement organisé et la plupart d’entre nous n’avait jamais vu des animaux comme cela. Je ne peux que féliciter cette initiative. Nous allons rendre compte au plus haut niveau de ce que nous avons vu », a déclaré le directeur général de la Fondation Charles de Gaulle, François Kessler. Dans son allocution le Minfof, Elvis Ngolle Ngolle, a vanté les résultats des politiques nationales de sauvegarde de la biodiversité, qui profite non seulement au Cameroun, mais aussi à la planète entière. Il a invité ses hôtes à « faire largement écho des merveilles du Parc de la Mefou et des opportunités de partenariat qu’il offre en matière de protection de la biodiversité ».

Prudence ABOMO




Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière