Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière

Toute l'actualité Africaine

PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Les forces en présence dans la présidentielle ivoirienne - Laurent Gbagbo, l’atout du pouvoir

Index de l'article
Les forces en présence dans la présidentielle ivoirienne
Laurent Gbagbo, l’atout du pouvoir
Laurent Gbagbo, l’atout du pouvoir
Alassane Dramane Ouattara, l’atout réseau
Toutes les pages

Henri Konan Bédié, l’atout PDCI

C’est le 5 mai 1934 que Henri Konan Bédié vit le jour à Dadiékro dans le département de Daoukro. Il fait des études primaires et secondaires en Côte d'Ivoire. Après l'obtention de son baccalauréat scientifique en 1954, il poursuit ses études supérieures à l'Université de Poitiers en France. Il obtient successivement la licence en droit, deux diplômes d'études supérieures en économie politique et le certificat d'aptitude à la profession d'avocat. Il soutiendra avec succès, en 1969, une thèse de doctorat d'Etat en sciences économiques. Dès son retour en Côte d'Ivoire, en 1958, Henri Konan Bédié assume les fonctions de directeur à la Caisse de prévoyance sociale et des prestations familiales et contribue à jeter les bases du système de sécurité sociale ivoirienne. Son ardeur au travail lui vaut, dit-on, la confiance et l'estime du président Félix Houphouët-Boigny. Nommé premier ambassadeur de la Côte d'Ivoire indépendante aux Etats-Unis d'Amérique et au Canada, il assure la présence ivoirienne sur la scène internationale et s'emploie à développer les relations économiques et financières avec le continent nord-américain. Fort de ces résultats, Henri Konan Bédié est appelé au poste de ministre des Affaires économiques et financières qu'il occupe sans discontinuer de 1966 à 1977. Il est l'artisan de la croissance économique exceptionnelle de la Côte d'Ivoire, qualifiée de " miracle ivoirien ". Comme ministre des Finances, son autorité professionnelle devient internationale.

Il préside aux destinées de nombreuses organisations communes africaines et internationales. Président en 1974 des Assemblées annuelles du FMI/BIRD. Premier président du Comité joint FMI/BIRD (1974-1976).

Conseiller à la Société financière internationale, filiale de la Banque mondiale alors présidée par Robert Mac Namara, il contribue á la promotion des investissements privés en Afrique noire. Revenu en Côte d'Ivoire, il est élu député et maire de Daoukro. Il est également élu président de l'Assemblée nationale qu'il dirige de 1980 à 1993.

A la mort du président Félix Houphouët-Boigny, le 7 décembre 1993, il accède á la magistrature suprême en vertu de l'article 11 de la Constitution ivoirienne. Il quitte le pouvoir en décembre 1999 suite à un coup d’Etat.

Le nouveau programme de gouvernement que son parti le PDCI-RDA (Parti démocratique de Côte d’Ivoire-Rassemblement démocratique africain) propose aux Ivoiriens s’inspire de la grande expérience de gestion des affaires publiques de cette formation politique de 1960 à 1999 : une relance forte de la croissance économique et du développement ; une politique sociale qui se veut hardie et une culture nationale ouverte et dynamique.


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière