Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière

Toute l'actualité Africaine

PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Les forces en présence dans la présidentielle ivoirienne - Alassane Dramane Ouattara, l’atout réseau

Index de l'article
Les forces en présence dans la présidentielle ivoirienne
Laurent Gbagbo, l’atout du pouvoir
Laurent Gbagbo, l’atout du pouvoir
Alassane Dramane Ouattara, l’atout réseau
Toutes les pages

Alassane Dramane Ouattara, l’atout réseau

Alassane D. Ouattara est né le 1er Janvier 1942, à Dimbokro (dans le Centre de la Côte d'Ivoire), de feu Dramane Ouattara et de Hadja Nabintou Ouattara née Cissé. De nationalité Ivoirienne, il fait ses études primaires en Côte d'Ivoire, et secondaires en Haute Volta, actuel Burkina Faso. Il y obtient en 1962, son Baccalauréat, série mathématiques élémentaires, et bénéficie d'une bourse américaine pour poursuivre ses études aux Etats-Unis. Inscrit successivement à l'Institut de technologie de Drexel, puis à l'Université de Pennsylvanie à Philadelphie, il obtient en 1967 un Master in Economics.

Muni de ce parchemin, il entre au Fonds monétaire international (FMI), en avril 1968, comme économiste. Avide de connaissances, Alassane Dramane Ouattara poursuit ses études pour obtenir, en mai 1972, un Doctorat d'Etat en sciences économiques. En 1973, il intègre la Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO) alors à Paris. En 1982, il en devient vice-gouverneur. Il est alors âgé de 40 ans. En novembre 1984, il retourne au FMI pour occuper les fonctions de directeur Afrique. En octobre 1988, il succède à Abdoulaye Fadiga à la tête de l'institution sous-régionale, poste réservé aux seuls nationaux Ivoiriens. Alassane Dramane Ouattara est, à ce moment, âgé de 46 ans.

En avril 1990, alors que la Côte d'Ivoire est secouée par une crise sans précédent, le président Félix Houphouët-Boigny l'appelle à ses côtés, d'abord en qualité de président du Comité interministériel de coordination du programme de stabilisation et de relance économique, puis comme Premier ministre, chef du gouvernement, le 7 Novembre 1990. C'est la première fois depuis 1960, date de l'accession du président Félix Houphouët- Boigny au pouvoir, qu'un poste de Premier ministre, chef de gouvernement, est créé en Côte d'Ivoire. Ainsi, Alassane D. Ouattara, devient, à la suite d'une modification constitutionnelle, le premier et l'unique Premier ministre du président Félix Houphouët- Boigny.

Le Premier ministre s'est attelé à préparer la dévaluation du F CFA qui interviendra le I4 Janvier 1994 un peu plus d'un mois après la disparition du président Félix Houphouët- Boigny. Après le décès du président Houphouët-Boigny, le 7 décembre 1993, Alassane Ouattara retourne au FMI où il est nommé directeur général adjoint en juillet 1994. En juillet 1999, Alassane Ouattara met fin à son engagement auprès du FMI et rentre dans son pays. Il est élu président du Rassemblement des républicains (RDR), son parti politique, lors d'un congrès extraordinaire, le 1er Août 1999. Mais il est écarté de la course à l’élection présidentielle en 2000. C’est donc la première fois que cet économiste de renom briguera la magistrature suprême dans le cadre de la présidentielle du 31 octobre 2010.

Libellé en 24 chapitres, le programme de gouvernement du candidat Ouattara s’articule de plusieurs objectifs : rassembler la Nation ; construire une démocratie de tolérance et d’efficacité ; doter la Côte d’Ivoire d’une justice indépendante et impartiale ; passer à une ère pour l’agriculture ; sauver les infrastructures, les routes et le système de transport de la Côte d’Ivoire ; mieux utiliser les ressources énergétiques et minières ; encourager les chefs d’entreprise et les investisseurs à développer et diversifier l’économie ivoirienne.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière