Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

La coupe du Cameroun de football se joue dimanche entre Fovu de Baham et Astres de Douala

Index de l'article
La coupe du Cameroun de football se joue dimanche entre Fovu de Baham et Astres de Douala
Palmarès de la Coupe du Cameroun
Astres in Third Attempt
Fovu vise la passe de deux
Preparations Hit-up
« L’accès au stade sera gratuit » [interview]
Toutes les pages

Les deux équipes totalisent chacun deux finales de coupe du Cameroun. Mais, seul Fovu l’a déjà remportée.



Chaque fois qu’on l’évoque, la finale de la Coupe du Cameroun de football réveille des sensations, des émotions, des souvenirs. Preuve qu’elle recèle toujours un charme particulier. A l’exception de la Fête nationale, aucun autre évènement annuel ne symbolise autant la nation camerounaise. Ces cinquante dernières années, la Coupe du Cameroun a été à la fois régulière et plus ou moins ponctuelle. Quand ce n’est pas en décembre, en septembre, la finale tombe en novembre. Cette année, elle vient en octobre. L’essentiel est sauf. Dame coupe a toujours répondu présent. Depuis 1960, année de son lancement, la Coupe du Cameroun n’a jamais sauté une année. Sur ce coup, rien à dire. Malgré les pérégrinations de calendrier, elle décroche la palme d’or de la constance et de la longévité des évènements sportifs nationaux.


Dans deux jours au stade Omnisports de Yaoundé, la Coupe du Cameroun va donc convoquer une fois de plus sa magie. Elle invite à sa table Fovu de Baham et Astres de Douala. Une qualification en coupe d’Afrique, quinze millions de Cfa (dix millions pour le vainqueur, cinq millions pour le vaincu), les honneurs, entre autres, sont posés à la salle à manger. Le premier club cité, Fovu, a boudé l’invitation parce que mécontent de sa descente en deuxième division. Une relégation qu’il estime injuste. Dimanche prochain, on aura donc sur la pelouse une équipe (Fovu de Baham) potentiellement en deuxième division et un club (Astres) solidement installé en première division depuis six ans. Les adversaires partagent des choses en commun. Elles ont un même bailleur de fonds, en la personne de Dieudonné Kamdem, natif de Baham. Curieusement, le mécène ne joue aucun rôle officiel dans les deux clubs. Quelque soit le résultat, il y aura fête chez les Kamden dimanche !

Autre dénominateur commun. Astres et Fovu totalisent chacun deux finales de coupe du Cameroun. Mais, seul Fovu l’a déjà remportée. C’était en 2001. L’équipe des Hauts plateaux avait alors affronté Cintra de Yaoundé (3-2). En 2006, Fovu, né en 1978, avait été dominé par Union de Douala (1-0). Joseph Atangana et ses poulains ont un léger ascendant psychologique sur Astres de Douala qui a déjà effectué deux sorties malheureuses en finale de Coupe du Cameroun en 2007 face à Cotonsport de Garoua et en 2009 contre Panthère du Ndé. Astres voudra donc laver cette malédiction qui la poursuit comme une ombre maléfique en Coupe du Cameroun. Toutes proportions gardées, les Brésiliens de Bépanda, surnom des joueurs de Astres, ressemblent aux Oranje des Pays-Bas, trois fois finalistes malheureux de la Coupe du monde. Ce qu’on ne souhaite pas à Astres de Douala qui disputera sa troisième finale de coupe du Cameroun dimanche. Un match qui viendra clôturer une saison sportive 2010 éprouvante. Les amateurs de sports disent seulement : « Va 2010, vivement 2011 ! » Le comité d’organisation de la finale, sous la houlette du MINSEP, Michel Zoah, s’emploie à faire de cet évènement un succès populaire et sportif. Acteurs, on attend le spectacle. Un avant-goût sera donné aujourd’hui dès 13h lors de la séance de répétition générale au stade Ahmadou Ahidjo. Rendez-vous dimanche.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière