Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Songmbengue s’apprête à accueillir le le festival Mbog Liaa

C’est sur le thème, « Langues Mbog Liaa, vecteur de développement », que se déroule du 19 au 27 novembre prochain à Songmbengue, localité située à 80 km au Nord d’Edéa dans le département de la Sanaga maritime, la 4e édition du festival Mbog Liaa.

 En prélude à ce grand rassemblement fraternel et festif des bassa-mpôô-bati, l’association culturelle, Adna Matén ma Mbog Liaa, organisatrice de l’évènement, a donné le coup d’envoi des activité de ce festival jeudi dernier.

A cette occasion, le stade de la paroisse EPC de Songmbengue, choisi pour abriter les manifestations, a été pris d’assaut par des experts et ingénieurs venus de Yaoundé et de Douala. Objectifs : évaluer la superficie et estimer le nombre de locaux constructibles, et arrêter la date de livraison des travaux. Après une journée d’études et d’analyse, l’équipe conduite par Raphaël Issombo, ingénieur coordonnateur du chantier, est parvenue à une conclusion : « Dans deux semaines très exactement, le village du festival sera construit. Il y aura 80 stands équipés pour la circonstance, un grand podium, un night club, un local technique entre autres. La main d’œuvre sera à 80% locale », a-t-il déclaré.

Après Pouma en 1999, Makak en 2001 et Edéa 2004, l’édition 2010 du festival Mbog Liaa est en bonne voie. D’après Malet ma Njami ma Njam, le promoteur de ce festival, un cachet particulier sera donné à cette édition. La cérémonie d’ouverture aura lieu à Ngambe chef lieu de l’Arrondissement du même nom et l’une des premières unités administratives du pays Babimbi, sous la présidence du ministre de la Culture Ama Tutu Muna. Mais le festival quant à lui se déroulera à Songmbengue. Durant ces neuf jours de communion culturelle, de nombreuses activités sont en vue. Notamment, un défilé des familles, des foires commerciales et artistiques entre autres. En guise de bouquet final, l’on annonce également un hommage spécial à l’artiste Jean Aladin Bikoko bi Bikoko bi Njeck. Dans le calendrier figure aussi, des colloques animés par des enseignants, chercheurs et experts de l’aire Mbog Liaa sur les problématiques contemporaines en rapport avec le thème général.

L’association culturelle Mbog Liaa, cheville ouvrière de ce festival, a vu le jour le 19 octobre 1996 à Eséka. Elle a pour principaux objectifs le renforcement des liens de fraternité et de solidarité, la consolidation de l’identité bassa-mpôô-bati et la promotion de la culture de l’aire

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière