Cette blonde aux yeux bleus de 18 ans a pleuré lorsque la précédente Miss Monde, Kaiane Aldorino, originaire de Gibraltar, a placé la couronne sur sa tête et l'a conduite vers un trône en forme de diamant. Elle s’est imposée samedi sur l’île chinoise de Hainan, devant Miss Botswana.
Alexandria Mills, a remporté samedi le titre de Miss Monde 2010 devant plus de 100 concurrentes, au cours d'une cérémonie dans la station balnéaire de Sanya, sur l'île chinoise méridionale de Hainan. Cette blonde aux yeux bleus de 18 ans a pleuré lorsque la précédente Miss Monde, Kaiane Aldorino, originaire de Gibraltar, a placé la couronne sur sa tête et l'a conduite vers un trône en forme de diamant, conçu pour le 60e anniversaire de cette cérémonie, généralement suivie par un milliard de téléspectateurs dans le monde. Le jury, com¬posé de sept anciennes Miss Monde, a classé à la deuxième place Emma Wareus, du Botswana. La Vénézuélienne Adriana Vasini a pris la troisième place sur ce podium.
Miss Monde 2010, 1,75 m, originaire du Kentucky et mannequin, a salué la foule nom¬breuse qui l'acclamait dans le théâtre d’une capacité de 2.000 places de la station balnéaire de Sanya. Au cours de la compétition de deux heures, Alexandria Mills a déclaré que le mois passé à voyager à travers la Chine avec les 114 autres candidates au titre de Miss Monde avait eu un « grand impact » sur sa vie.
Le concours, dont la première édition remonte à 1951, avait débuté par un spectacle grandiose mettant en scène des danseurs et des joueurs de tambour chinois de l'ethnie Li qui vit sur l'île de Hainan, où avait lieu la finale pour la cinquième fois en huit ans.
Avant que les concurrentes ne se présentent dans leurs costumes nationaux pour interpréter les « Danses du monde », les spectateurs ont eu droit à la projection d’un montage vidéo sur la tournée en Chine des jeunes femmes, de la Grande Muraille au Nid d’oiseau, en passant par les centres commerciaux de Shanghai.
Deux ou trois autres choses à retenir du concours. Miss « Beauté avec un objectif », la Kényane Natasha Metto, qui a coopéré dans son pays à la lutte contre une épidémie causée par un parasite, a été sélectionnée parmi les 25 dernières finalistes, avant d'être éliminée. La violoniste irlandaise Emma Waldron, qui a remporté le concours des talents et a fini dans les cinq premières, a suscité l'admiration en saluant l'assistance en chinois, tandis que Miss Chine, Xiao Tang, s'est exprimée le plus sou¬vent en anglais.