Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Ebolowa : l’Université de l’Equateur à l’ère du système LMD

La 1ère leçon inaugurale a été présentée récemment par le professeur Albert Same Ekobo, conseiller pédagogique.

La Faculté des Sciences pharmaceutiques médicales et médico-sanitaires de l’université de l’Equateur d’Ebolowa a connu récemment, un temps fort au cours duquel un grand nom de la médecine s’est prêté à l'exercice doctrinal à l’amphithéâtre L1S1. « C'est une façon de montrer tout l'intérêt que nous portons aux étudiants, à leur travail et au système Licence- Master-Doctorat », a souligné le doyen, le professeur Louis Abolo Mbenti. Pour cette première édition, le petit amphithéâtre où avaient pris place les jeunes gens, leurs enseignants et des praticiens de la région était plein à craquer.

L’université de l’Equateur est une création du Cercle de réflexion et d’actions pour le développement du Sud (CRADES), qui face à la mutation salvatrice et révolutionnaire qui s’opère stoïquement dans la région depuis 2007, s’est arrimée à la formulation « passer du discours à l’acte », et veut faire de la formation professionnelle un passage obligé pour le parent qui souhaite permettre à son enfant d’être à la hauteur des exigences du développement sous l’Equateur.

Le professeur Albert Same Ekobo a présenté aux 80 étudiants de cette institution à l’aube de son 8ième mois d’existence, le système Licence-master-doctorat(LMD) dont la réforme a été lancée en Europe en 1998 a été généralisée dans les universités camerounaises en 2007. Le système LMD a pris son véritable envol en 2005 lorsque 6 chefs d’Etats de la zone CEMAC ont signé la déclaration de son harmonisation. Le système LMD met en place principalement une architecture basée sur trois grades : licence, master et doctorat, une organisation des enseignements en semestres et unités d’enseignement, la mise en œuvre des crédits et par la délivrance d’une annexe descriptive au diplôme.

L’université de l’Equateur dont la vision actuelle est d’être classée parmi les grandes universités leaders dans les domaines de l’innovation scientifique et technologique s’est fixée pour objectif d’ici trois ans, de faire de son institution un pôle académique de référence en Médecine, en Gestion et Ingénierie (Technologie de l’information et de la Communication et de Développement durable). Cette vision devrait faire en sorte que les résultats des innovations soient d’un très grand bénéfice pour les générations actuelles et futures de la région du Sud du Cameroun et de l’Afrique Centrale.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière