Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Décentralisation : quand le sport s’en mêle

Le tournoi de football intercommunal organisé à Douala depuis le mois dernier par l’Agence de Développement de Douala (A2D) a pour but de promouvoir le dialogue citoyen.

Tous les mercredis depuis quelques semaines, un air de championnat de vacances anime les communes, à la faveur du tournoi de football intercommunal organisé par l’A2D. Ce mercredi au stade Léo de Log-baba à Douala 3è, les populations sont venues en nombre assister aux rencontres programmées. « Ça permet aux quartiers d’avoir une certaine émulation, surtout en cette période de classe dite morte sur le plan de l’animation des quartiers. Et puis, comme les matchs se déroulent le mercredi, les élèves peuvent y assister », confie un animateur social. Mais au-delà de l’aspect sportif, les organisateurs privilégient ceux de la décentralisation et du développement harmonieux de la société. « L’objectif général la promotion du dialogue citoyen à travers le football en favorisant l’encrage territorial des acteurs de la gestion urbaine au sein des collectivités territoriales décentralisées, tout en vulgarisant la participation citoyenne. En s’appropriant la renommée footballistique de leurs communes respectives, les victoires et les défaites des uns et des autres porteront les comparaisons et compétitions dans d’autres dimensions de la gestion urbaine comme la propreté des quartiers, la sécurité, etc. », pense-t-on du côté de l’A2D.

L’exercice n’est pourtant pas aussi simple qu’il n’apparaît. En effet, Le tournoi met en exergue les équipes de football dans tous les arrondissements de la ville de Douala, chacun accueillant simultanément une journée de la compétition. Les maires veillent à regrouper les joueurs de tous les quartiers que compose l’arrondissement afin de s’assurer d’un plus large soutien populaire. « Ce n’est pourtant pas une tâche aussi facile, car malgré l’élan populaire des jeunes notamment, les élus éprouvent des difficultés à composer ces équipes. Mais c’est ça l’épreuve de la décentralisation », déclare Jeanne Marie Yala Koum directrice de l’A2D.

De même, initialement prévue le week-end dernier, la clôture du tournoi intercommunal n’a pu se tenir. « Le maire de la commune de Manoka qui devait accueillir la 10è et dernière journée nous a appelés pour nous dire que sa communauté était dans l’incapacité de nous recevoir pour la clôture de la compétition », confie Jeanne Marie Yala Koum, de l’A2D. Malgré tout, les résultats attendus sont entre autres, le développement de l’identité communale et l’amélioration qualitative et quantitative des infrastructures sportives dans les communes d’arrondissements. « Ce championnat a révélé avec acuité la question de l’absence des aires de jeux municipales, et par là, la question du domaine foncier communal. Au regard de l’évaluation d’étape effectuée par l’A2D et le comité d’organisation, nous pensons que le championnat peut s’étendre dans la région du Littoral, et servir d’action pilote pour un projet national », conclut Protais Ayangma, PCA de l’A2D


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière