Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

CAN féminine: Guinée Equatoriale-Cameroun, le derby très attendu

C'est la sixième particpartion des Lionnes à cette compétition et pour certains, le tirage au sort n'a pas été favorable pour le Cameroun.


Pour Enow Ngachu, tout se jouera sur le plan psychologique. Les Equato-guinéens jouent sur la mobilité et la conservation de balle tandis que le Cameroun a ratissé large en préparant ses ambassadrices sur tous les fronts. Les Equato-Guinéennes alignent dans leurs rangs trois Camerounaises naturalisées de source officielle et comptent bien jouer sur ce front. En 2004, les ambassadrices camerounaises ont été battues en finale par le Nigeria, sept fois champion. Marlyse Ngo Ndoumbock (Usv-Jena, Allemagne) et Françoise Bella, deux des six professionnelles devront mettre ce soir à Sinaba, leur expérience au service de leurs 15 coéquipières. C'est un cockatil de jeunes joueuses et de joueuses expérimentées qui sera opposé à Nzalang Nacional de Guinée-Equatoriale. Pour arriver à une victoire, Enow Ngachu, sélectionneur national des Lionne sa multiplié les stages. 70 jours de préparation au Cameroun. 12 jours d'acclimatation au Kenya. Et trois séances de mise au point à Johannesburg dont la dernière hier matin au Barnard Stadium à Kempton Park. Le Cameroun a obtenu une qualification sans bavure à Yoaundé en mai dernier. Les Lionnes n'ont d'yeux que pour la place qualificative au Mondial féminin en Allemagne au mois de juin-juillet 2011. Cameroun-Guinée-Equatoriale la rencontre de tous les défis.

Le Nzalang veut confirmer

Un exploit. La Guinée -Equatoriale en a réalisé lors de sa deuxième participation après celle de 2006, en CAN féminine. Les pouliches de Jean-Paul Mpila, sélectionneur du Nzalang Nacional de Guinée-Equatoriale ont créé la surprise à domicile. Ellles ont battues en finale, les Super Falcons du Nigeria, sept fois championnes (1991, 1995, 1998, 2000, 2002, 2004,2006). Lors de la derbière édition, les pouliches de Jean-Paul Mpila, sélectionneur du Nzalang depuis six mois, ont aligné cinq victoires consécutive spour décrocher le titre féminin africain. La Guinée-Equatoriale veut confirmer son statut de nouveau champion par un jeu plus mobile avec en majorité, la conservation du ballon. Pour ce faire, Jean Paul Mpila comptera sur le talent des Camerounaises naturalisées, présentent dans ses rangs. Parmi elles, on peut citer Genoveva Anonma (USV Jena, Allemagne), meilleure joueuse du tournoi en 2008 avec six buts inscrits. Titulaire en Allemagne, Jumbone, l'une des gardiennes de buts du Cameroun aura fort à faire.

Palmarès des deux équipes

Cameroun

1998 (4e), 2000 (éliminé au 1er tour), 2002 (3e), 2004(finaliste), 2006(4e), 2008 (4e)

Guinée-Equatoriale

2006 ()2008 (Champion)

Programme des rencontres

Aujourd'hui

Guinée-Equatoriale-Cameroun: 10 h , Sinaba Stadium

Algérie-Ghana: 14 h 30, Sinaba Stadium

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière