Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Inscription sur les listes électorales : Extrême-Nord : objectif, inscrire 1.500.000 électeurs

Le RDPC veut briser l’apathie des électeurs de la région.

Les militants du RDPC dans l’Extrême-Nord veulent faire un raz-de-marée à l’élection présidentielle de 2011. Les pontes du parti sillonnent actuellement toutes les localités de la région pour emmener leurs camarades, sympathisants et « supporters » du candidat Paul Biya à s’inscrire massivement sur les listes électorales. L’opération qui rentre dans le cadre de l’action prescrite par le Comité central du parti et baptisée « campagne d’intensification des inscriptions sur les listes électorales » consiste à briser l’apathie des électeurs de la région. Lancée depuis plus de deux mois, la machine de la campagne d’inscription que conduit Elections Cameroon est grippée. A ce jour, moins de 20 000 personnes sont inscrites par les équipes d’Elecam. Les électeurs ne se bousculent pas et à un an du scrutin présidentiel, cette désaffection de l’électorat devient préoccupante. La grand’ messe politique qui a eu lieu samedi dernier à l’esplanade de la permanence du RDPC à Maroua a permis au Très Honorable Cavaye Yeguie Djibril, président du comité régional de la campagne d’intensification d’arrêter des stratégies idoines pour une inscription massive des électeurs potentiels du candidat du RDPC. Le PAN prescrit à ses « soldats » de ratisser large pour que la moisson soit abondante. Les coins et les recoins de la région sont en ce moment investis par les équipes du parti. Ce déploiement impressionnant des cadres du parti pourra à terme relever le niveau actuel des compteurs d’Elecam. Mais le président du Comité régional met en garde contre les manœuvres de division et d’exclusion pendant cette campagne. « Aucune voix ne sera de trop », recommande-t-il. L’honorable Sali Dairou, l’un des vice-présidents du Comité régional a un objectif chiffré : un million cinq cent mille électeurs à inscrire.

Les équipes départementales se sont aussitôt ébranlées dès dimanche à travers leurs circonscriptions respectives pour des exercices similaires. Dans le Mayo-Danay, Ayang Luc a donné le coup d’envoi à partir de Yagoua. Dans le Mayo-Kani, le tandem Hélé Pierre-Tikela Kemone devra se surpasser pour ratisser large. Dans le Logone et Chari, Adoum Gargoum et ses camarades sont déjà sur le terrain. Dans le Mayo-Tsanaga, Zacharie Perevet devra affronter l’hostilité des montagnes pour faire des listes pleines. Idem pour Amadou Ali dans le Mayo-Sava.

Sur le terrain, c’est le silence radio qui caractérise les autres partis politiques. En dehors de l’ANDP dont le président national vient de rendre publique la position du parti en appelant ses militants à s’inscrire, les autres formations politiques qui ont pignon sur rue dans l’Extrême-Nord, (UNDP, MDR, ADD, FNSC) brillent par leur mutisme. Aucune déclaration, ni action n’a été engagée pour ce processus d’inscription sur les listes électorales.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière