Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Yaoundé : Où sont les limites des arrondissements ?

Les confusions persistent entre plusieurs communes, au grand dam des contribuables qui se retrouvent parfois doublement taxés.

« Nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude !» La formule est consacrée et à Yaoundé, nombre de contribuables de la zone de « Biyem-Assi Lycée » connaissent bien le refrain, puisqu’il leur est souvent servi par les collecteurs d’impôts, aussi bien ceux de Biyem-Assi, chef-lieu de l’arrondissement de Yaoundé VI, que leurs collègues d’Efoulan, du côté de Yaoundé III. Conséquence, « parfois on paye doublement les taxes aux deux services d’impôts et même aux deux mairies. Ça fait des années qu’on se plaint, mais il n’y a toujours pas de solution », explique Isidore Teukeu, gérant d’une quincaillerie. Selon un riverain, c’est l’emplacement du lycée de Biyem-Assi à cet endroit qui pourrait être la cause du malentendu. Sans doute pour des raisons de précisions, les populations ont commencé à appeler cet endroit Biyem-Assi lycée et tout le monde à fini par croire qu’il s’agit d’une partie du quartier Biyem-Assi qui appartient à un autre arrondissement. La mairie d’Efoulan avait pourtant mis une plaque à ce niveau, pour que nul n’en ignore. Mais l’écriteau a été arraché et la confusion demeure.

Des problèmes similaires se posent dans d’autres arrondissements. En effet, comme une rengaine sur le passage du préfet du Mfoundi qui effectue depuis deux semaines une tournée de prise de contact dans son territoire de commandement, les maires des arrondissements de Yaoundé III, VI et VII ont posé le problème de délimitation territoriale. Et le maire de Yaoundé II attend également le passage du chef de terre, avec la même doléance. Parce que, selon chacune des édiles, l’inquiétude des populations est en passe de céder à la colère… Même le responsable de la Société Nosa, sise à l’entrée Sud de Yaoundé à Ahala, explique qu’il ne sait finalement plus où est-ce qu'il est implanté, tant les responsables des arrondissements de Yaoundé III et VI ne s’accordent pas.

Du côté de Yaoundé VII, dernier né des arrondissements du Mfoundi, la guéguerre est également d’actualité avec Yaoundé II, qui couvrait autrefois toute la zone. Ici, le problème se pose même jusqu’au niveau de l’église. C’est le cas avec la jeune paroisse de Nkolsouo, reversée au pôle de Mokolo Sud, et donc à Yaoundé II, alors qu’elle se trouve en plein cœur de Nkolbisson, chef-lieu de l’arrondissement de Yaoundé VII.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière