Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Des immeubles inquiétants dans le viseur de Gilbert Tsimi Evouna

Les propriétaires de 32 édifices convoqués à la Communauté urbaine pour le contrôle des normes de construction.

L’effondrement en série d’immeubles dans la capitale, en février et en août derniers, a mis la puce à l’oreille de la Communauté urbaine de Yaoundé (Cuy). Afin de vérifier la dangerosité de 32 immeubles recensés dans la ville, jeudi dernier, un communiqué de la Cuy a invité tous les propriétaires ou les architectes desdits bâtiments à se présenter aux services techniques de la Communauté urbaine tous les mercredis de 10h à 15h, munis de permis de construire et de dossiers techniques y afférents. Objectifs de cette opération de contrôle : éviter de revivre des situations mortelles comme dans l’écroulement de l’immeuble à cinq niveaux de Nkolndongo au mois de février, ou frôler le pire comme dans les deux cas du quartier Elig-Essono en août dernier. Selon le directeur des services techniques de la Cuy, Arnaud Philippe Ndzana, « nous voulons vérifier que les pièces de ces immeubles sont conformes aux règles en vigueur. A la suite des effondrements d’immeubles, il y a eu un renforcement des mesures de contrôle. C’est ainsi que l’on s’est rendu compte que certains chantiers et immeubles ne possédaient pas les pièces requises. »

La plupart des propriétaires de ces bâtiments sont de véritables fantômes. Difficile de leur mettre la main dessus. C’est pourquoi, ils sont convoqués en personne. « Dans certains cas, on ne pouvait pas déterminer qui est exactement le propriétaire. Soit l’on rencontrait un maçon, soit un gardien de sécurité, et ceux-ci ne fournissaient pas toujours des informations exactes. Seul le propriétaire doit se manifester avec toutes les pièces », ajoute le directeur des services techniques de la Cuy. Les pièces demandées sont relatives au dossier d’exécution. Ce sont : les plans de fondation, l’étude de sol, les plans de ferraillage et les modalités de surveillance de la qualité des travaux.

Les 32 immeubles ne constituent qu’une première étape. L’appel des propriétaires va se poursuivre, car, comme on l’explique à la Cuy, « le contrôle des constructions et des permis de construire est une opération permanente. » Les immeubles de plus de 10 mètres sont les principaux concernés. Selon le communiqué de la Communauté urbaine, tout immeuble ne présentant pas de pièce sera déclaré dangereux. « Il y aura des sanctions. On pourra fermer, par exemple, le chantier, en attendant que des dispositions pour rendre l’immeuble conforme soient appliquées. » Dans le cas contraire, l’immeuble sera détruit et son propriétaire prié de tout recommencer, cette fois-là selon les normes.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière