Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Livre: un dictionnaire pour démystifier la diplomatie

Jérôme Belinga, linguiste et consultant international camerounais a dédicacé mardi dernier à Yaoundé son « Glossaire raisonné anglais-français du jargon diplomatique. »

« Un dictionnaire c'est tout l'univers par ordre alphabétique. » Ces propos d’Anatole France traduisent à suffisance l’immensité de la tâche accomplie par Jerôme Belinga. L’auteur diplomatique Camerounais a élaboré à lui tout seul un « Glossaire raisonné anglais-français du jargon diplomatique. » L’ouvrage de 340 pages paru aux éditions l’Harmattan et publié dans la collection Défense, stratégie relations internationales, a été présenté mardi dernier dans la salle de conférence de la Cnps à Yaoundé. Il s’agit de divers concepts, notions principes, règles, doctrines en matière de droit international public et privé, de science politique... les plus usuels de la diplomatie ainsi expliqués et traduits par le terminologue, à la lumière de ses 35 ans de carrières dans la diplomatie. Jérôme Belinga a en effet été traducteur des les institutions les plus prestigieuses du monde tels que la présidence de la République, la Banque Mondiale, à l’Organisation de l’aviation civile internationale, au Pentagone aux Etats-Unis… A l’en croire, ce dictionnaire est important dans un monde actuel marqué du sceau de la mondialisation et où le langage diplomatique est par essence ésotérique et alambiqué. Important aussi bien pour le profane, l’homme de la rue, le professeur, l’étudiant et même pour le journaliste, a précisé l’auteur signalant en exemple « qu’il est de meilleur terminologie d’écrire "remise de lettres de créances" dans le cas d’un ambassadeur, d’un Nonce ou d’un envoyé extraordinaire plutôt que "présentation des lettres de créance" fréquemment utilisé.»

Dans leurs allocutions, le secrétaire général du ministère des relations extérieures, l’ambassadeur du Gabon, le directeur des ressources humaines de la Cnps et le directeur de l’Harmattan Cameroun ont salué la pertinence de l’ouvrage préface par Henri Eyebe Ayissi, le Minrex. La cérémonie s’est déroulée en présence des diplomates et de personnalités comme les anciens ministres Pierre Moukoko Bondjo et Augustin Edzoa ou le drecteur général de la Crtv Amadou Vamoulké. Tout en reconnaissant à son œuvre un caractère non exhaustif et imparfait, Jérôme Belinga a confié à l’assistance qu’il n’entend pas s’arrêter en si bon chemin.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière