Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Quand le coaching vole au secours du management [interview]

Marie Claire Feuze Ngono Mezang ne tarit pas d’éloges lorsqu’elle parle du coaching. C’est « une méthode d’accompagnement individualisé ayant pour but l’appropriation des nouveaux comportements et l’acquisition de nouvelles aptitudes permettant l’atteinte d’un objectif.

Marie Claire Feuze Ngono Mezang ne tarit pas d’éloges lorsqu’elle parle du coaching. C’est « une méthode d’accompagnement individualisé ayant pour but l’appropriation des nouveaux comportements et l’acquisition de nouvelles aptitudes permettant l’atteinte d’un objectif. En entreprise (Corporate) ou en individuel (Life Coaching), c’est un soutien pédagogique orienté vers l’action et aux propres solutions de l’individu grâce à la mobilisation des ressources intérieures et à l’application d’outils techniques », confie la première coach professionnelle certifiée Corporate & Life du Cameroun. Mercredi, au cours d’une conférence de presse, elle a présenté ce nouvel outil qui devrait aussi permettre aux dirigeants d’entreprises de développer et de renforcer leurs compétences pour l’atteinte des objectifs fixés. En quoi cette méthode diffère-t-elle du management et de la psychologie ? Que peut-elle apporter aux entreprises ? CT s’est rapproché de Marie Claire Feuze Ngono Mezang pour en savoir plus. Entretien.

« Le coaching rend les entreprises performantes »

Les précisions de Marie Claire Feuze Ngono Mezang, première coach certifiée au Cameroun.

Pensez-vous que les Camerounais ont besoin du coaching ?

Bien entendu. Dans une économie de transformation, l’individu connaît des changements continus, des cycles successifs de vie, avec notamment la perte de la motivation et de l’implication personnelle… Le coaching se nourrit de ce paradigme et amène l’individu à prendre conscience de son rôle dans sa propre vie. En d’autres termes, il s’agit de faire comprendre à l’individu qu’il est seul responsable des résultats qu’il produit. Et pour arriver à faire cela, il faut parvenir à mobiliser en lui toutes les énergies nécessaires à l’atteinte de ses objectifs, ça passe par la mise en place des valeurs qu’il nourrit, la prise en compte d’un certain nombre de choses dont et surtout, sa valorisation.

Que peut apporter cette solution aux entreprises ?

En entreprise, le coaching aide à bâtir une vision commune, à fédérer tout le monde autour des objectifs globaux de développement de l’entreprise et à prévenir les conflits psycho-sociaux en interne. C’est pourquoi quand vous avez quelqu’un qui est valorisé, qui est en harmonie avec son projet professionnel et qui se fait un maillon de la chaîne de l’entreprise, il va cultiver sa responsabilité dans l’atteinte de ses objectifs. Le coaching rend les entreprises performantes.

Quelle est la différence du coaching avec le management ?

Le management est une science de la gestion des hommes. Le coaching, lui, vient comme une méthode avec des outils bien appropriés (coaching de performance, d’équipe, de vie, de talents, de transition) qui correspondent à chaque aspect de l’individu dans la vie. Dans la pratique du management, il y a le résultat escompté, et dans le coaching, il y a la performance assurée. Et ce qui est particulier, c’est que le coaching intègre l’impact humain dans l’efficacité professionnelle qui est déjà un postulat dont on n’aurait jamais du se séparer dans les entreprises. L’individu ne connaît pas forcément son potentiel. Se faire accompagner par un coach qui détient l’expertise amène la personne à découvrir son potentiel et donc à s’exprimer, à se révéler à lui-même, vivre harmonieusement sa vie et atteindre son projet de vie.

Comment devient-on coach certifié ?

La formation en coaching se fait dans une université ou dans une école spécialisée. Il faut avoir un niveau académique de Bac+4 au minimum. Le cursus est sanctionné par l’obtention du diplôme de Master Coach Certifié. Outre la formation, celui qui exerce le coaching doit développer un ensemble d’ancrages spécifiques que je résume en savoir-être. Le coaching est assez développé aux USA, en Angleterre, en France… Aux Etats-Unis, les cours de coaching sont intégrés dans toutes les universités américaines. Dans mon projet, je compte aller vers les établissements d’enseignement supérieur dispenser des cours de coaching, ça permettra aux étudiants de bien vivre leur cursus scolaire et ça peut aussi faire émerger des talents.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière