Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Les Lionnes, un pied en demi-finales à la CAN féminine

Les Camerounaises disputent ce lundi contre l'Algérie leur dernière rencontre de poule dans la CAN féminine qui se tient en Afrique du Sud.


Elles vont crescendo! Après le match nul contre la Guinée-Equatoriale (2-2), les Lionnes Indomptables du Cameroun ont rappelé le souvenir des demi-finales de la Coupe d'Afrique des nations féminine -les Lionnes avaient sorties leur adversaire en demi finale- en les battant par (2-1). Les Lionnes gagnent en confiance. Elles sont un tout sur l'ère de jeu. Les pouliches de Enow Ngachu, developpent de plus en plus, le jeu sur les couloirs. Il faut voir le nombre de fois où Aboudi Onguéné y est sollicitée.

Après une première rencontre purement psychologique, les Lionnes se renforcent dans l'offensive et les joueuses gagnent en complémentarité. Christine Patience Manie, est imbattable à ce jeu, elle qui sait si bien passée du poste de milieu offensif à celui de milieu défensif c'est sans compter le soutien qu'elle apporte à ses coéquipières sur les couloirs et à l'attaque. Pour Enow Ngachu, plus question de s'enfermer dans un seul système de jeu. Lors de l'affrontement face au Ghana, on a vu ses pouliches passer du 4-4-2 au 5-3-2 voire au 5-4-1. C'est simplement fabuleux. Mais, face à l'Algérie, il faudra plus de précision à l'attauqe si les Lionnes veulent poursuivre la compétition. Julienne Jumbone Toldo (gardienne de buts, dispute sa première CAN) s'est nettement améliorée contrairement à sa prestation lors de sa première sortie le 2 novembre dernier. Françoise Bella et ses coéquipières veulent imposer leur style à l'Algérie. Les Lionnes doivent jouer l'offensive et non match nul cette après midi au stade Makhulong, dans la localité de Tembisa.

Les Fennces dames d'Algérie veulent déguster du Lion. En deux sorties, les elles n'ont pas encore réussi à trouver la formule gagnante. Leur première sortie contre le Ghana semblait tenir la route lorsqu'elles on touvert le marque. mais, le score (2-1) concédé à la fin du match a commencé à mettre les pouliches de Chih Azidine, sélectionneur des Fennecs dames dans le doute. Contre la Guinée-Equatoriale, elles ont également faillies (1-0). Pour le coach et son staff , il faut sortir de cette compétition la tête haute donc battre le Cameroun. En 2004 et 2006, les Fennecs dames sont sorties au premier tour. Habituées aux défaites -une seule victoire en trois particpations- la capitaine Sabrina Delhoum, n'est pas du tout usée par son âge (34 ans). Elle mettra ses onze années passées à la défense de la sélection nationale, au service des plus jeunes dans cette rencontre face au Cameroun. L'Algérie a été classé dans une poule où se retrouvent le shabitués de la CAN féminine (Cameroun, Ghana, Guinée-Equatoriale). pa strès optimiste, Azzidine Chih pese que le sort de ses joueuses se décidera sur le terrain. L'Algérie est déterminée à briser le signe indienne suite à ses échecs accumulés à la CAN (Une victoire en sept sorties). De son côté, le Cameroun reste dans le doute et dans l'attente d'une qualificaion pour la demi-finale.

-ça passe ou ça casse...

Palmarès

Cameroun

1991 (2e), 1998 (4e), 2000 (éliminé au 1er tour), 2002 (3e), 2004(finaliste), 2006(4e), 2008 (4e)

Algérie

2004(éliminé au 1er tour) , 2006 (éliminé au 1er tour)

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière