Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Un émissaire tchadien reçu par Laurent Esso

Le ministre tchadien des Infrastructures et des Transports, était porteur d’un pli adressé au président Paul Biya par son homologue tchadien.

Porteur d’un pli fermé adressé au président Paul Biya, le ministre tchadien des Infrastructures et des Transports, Adoum Younousmi, envoyé spécial du président tchadien Idriss Deby Itno a été reçu vendredi en début d’après-midi par le ministre d’Etat, secrétaire général de la présidence de la République, Laurent Esso. Le déplacement à Yaoundé du ministre tchadien avait trait aux relations de bon voisinage et de coopération que les deux pays entretiennent depuis toujours. Il est question de les renforcer, notamment dans le secteur des transports et des infrastructures dont M. Adoum Younousmi a la charge dans son pays.

Evidemment, le pipe-line Tchad-Cameroun considéré comme le plus grand projet de développement jamais réalisé en Afrique subsaharienne a été évoqué au cours de l’entretien entre Laurent Esso et son hôte. Cependant, M. Adoum Younousmi trouve qu’on peut aller plus loin : « Le pipe-line a permis de renforcer les liens entre les deux Etats. Mais, nous avons en commun d’autres projets d’infrastructures aussi importants notamment dans le chemin de fer, dans l’interconnexion électrique, les télécommunications.».

Le Cameroun et le Tchad entretiennent depuis toujours d’excellentes relations de coopération aussi bien sur le plan bilatéral que multilatéral, notamment au sein de la CEEAC, de la CEMAC et de l’Union Africaine. Parce que le Tchad manque d’accès à la mer, il compte naturellement sur le Cameroun pour écouler ses produits ou pour importer des biens manufacturés, ce qui se fait généralement par le port de Douala après un parcours d’un millier de kilomètres par route et par rail. En réalité, la coopération bilatérale s’étend dans plusieurs domaines comme l’a reconnu le président Idriss Deby Itno le 29 octobre 2008 lors d’une visite dans notre pays. Il avait notamment cité le barrage de Lagdo, « cet élément essentiel pour le développement au Tchad».

Le ministre tchadien des Infrastructures et des Transports était accompagné du directeur général des projets présidentiels, Senoussi Chérif, et de l’ambassadeur du Tchad au Cameroun, Yossem-Kontou Noudjiamlao.

 


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière