Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Les diplomates africains exposent leurs griefs à Eyebe Ayissi

 Dans le cadre des concertations entre le gouvernement et les ambassadeurs du continent, une importante réunion s'est tenue au ministère des Relations extérieures.

Trois principaux points étaient à l’ordre du jour de la traditionnelle rencontre entre le gouvernement camerounais et tous les chefs de missions diplomatiques africaines accrédités à Yaoundé, au nombre de 16. Aux côtés du Minrex, Henri Eyebe Ayissi, l’ambassadeur du Sénégal, Fatou Saarh, secrétaire du groupe africain du cercle diplomatique de Yaoundé, a co-présidé les travaux en présence du doyen du corps diplomatique, Michel Madoungou du Gabon.

Hier, au ministère des Relations extérieures, il aura été question d’échanger sur certaines rencontres internationales en perspective et impliquant l’Afrique. L’autre sujet évoqué, déjà entamé lors de la précédente rencontre entre le gouvernement et les diplomates, en juin dernier, concerne la stratégie camerounaise de croissance et d’emploi, horizon 2035 avec les impacts potentiels en matière de coopération interafricaine et les opportunités d’affaires. Le troisième point à l’ordre du jour, le plus important, concernait l’évaluation des mesures de facilitation et de suivi des dossiers spécifiques à certaines représentations diplomatiques de Yaoundé.

Les deux parties ont ainsi fait un état des lieux de l’initiative en cours visant à permettre aux ambassades africaines du Cameroun de bénéficier pleinement des privilèges (exonérations fiscales et douanières) que leur reconnaît la Convention de Vienne. Le point a également été fait sur l’initiative en cours sur les modalités d’accès et le traitement des diplomates africains dans les ports et aéroports du Cameroun. Certains ambassadeurs ont profité de l’occasion pour s’enquérir de l’avancée de certains dossiers introduits auprès des autorités camerounaises. Notamment celui relatif à l’accord marqué par le chef de l’Etat sur la mise à disposition d’un terrain d’un hectare, sollicité par l’ambassade de Côte d’Ivoire, pour la construction de la chancellerie de cette mission diplomatique. L’ambassadeur de la RCA a pour sa part milité pour la tenue de la Grande commission mixte et la programmation de la mission conjointe Cameroun/RCA de descente sur le terrain à la frontière commune.

Le Haut commissaire du Nigeria en a profité pour s’informer sur l’état des initiatives prises au sujet des « abus » relevés en ce qui concerne les demandes de visa que certains officiers de police adressent aux ressortissants de ce pays voisin avec lequel le Cameroun est lié par un accord de libre circulation des personnes et des biens. Il faut signaler que cette rencontre s’inscrit dans une tradition diplomatique de partage de l’information sur des questions d’actualité et d’intérêt commun.

 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière